Gravimetry and Space Geodesy | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

Research Departments

Gravimetry and Space Geodesy

 





Cette équipe est une des composantes de l'institut de physique du globe de Paris (UMR 7154 - CNRS - Université Paris Diderot). Elle participe à la préparation des futures missions spatiales en planétologie et en observation de la Terre, conçoit et réalise des instruments embarqués et développe des thèmes de recherche en planétologie et en observation de la Terre. Le laboratoire est situé sur le site de l'Observatoire de Saint Maur, 4 avenue de Neptune à Saint-Maur-des-Fossés et à Tolbiac, dans le bâtiment Lamarck du campus Paris Rive Gauche.


La participation directe de l'équipe 'Planétologie et Sciences Spatiales' à des missions spatiales se fait principalement dans le domaine de l'observation géophysique de la Terre depuis l'espace, sur la synergie des mesures Terre-Mer-Espace et dans celui de l'exploration planétaire des planètes telluriques (Mars, Lune, Vénus et Mercure) et des petits corps du système solaire (astéroides).

En parallèle de ces activités techniques, l'équipe développe plusieurs axes de recherche, tant en observation de la Terre qu'en planétologie sur trois thèmes principaux:
- l'étude des couplages Terre-Océan-Atmosphère: depuis les perturbations atmosphériques transitoires provoquées par les séismes et les tsunamis, jusqu'aux interactions à long terme entre la dynamique interne et l'atmosphère des planètes.
- l'étude de la structure et de la dynamique interne des planètes: depuis la structure profonde vue par la sismologie, jusqu'aux lithosphères planétaires vues par la gravimétrie, en passant par la modélisation numérique de la dynamique interne des planètes telluriques.
- l'étude de la Terre avec la gravimétrie et la géodésie spatiale et des mesures complémentaires au sol et en mer.





Vidéo de présentation de l'équipe