Geomaterials | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

 

Les géomatériaux, un nom compliqué et simple à la fois, mais que faisons nous dans cette équipe au sein de l’Institut de Physique du Globe de Paris ?

Un des principaux objectif de notre équipe et l’étude de la physique des matériaux terrestre, matériaux naturels tels que les roches, les minéraux, magmas dans les conditions naturelles de pressions et températures terrestre, mais également des matériaux artificiels fabriqués par l’homme, verre, liquide, céramiques, vitrocéramiques, ciments…

Ces activités nous permettent d’interagir avec plusieurs équipes de l’IPGP, et également avec beaucoup de partenaires académiques et industriels hors IPGP. Parmi nos partenaires industriels, on peut citer CEA, Saint-Gobain Recherche, Corning, Baccarat, Lafarge, ANDRA, Arcelor….

Dans tout les cas, que l’on s’intéresse à des matériaux naturels ou artificiels, nous essayons de mieux comprendre leurs propriétés thermodynamiques, rhéologiques, et leurs structures. Par exemple, nous essayons de relier les propriétés à haute température à la structure du matériau dans les mêmes conditions.