Dynamique de l'azote à différentes échelles spatiales et temporelles: du sol au bassin versant, apport de la biogéochimie isotopique. | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Dynamique de l'azote à différentes échelles spatiales et temporelles: du sol au bassin versant, apport de la biogéochimie isotopique.

Wednesday 04 November 2015
Séminaires Géochimie
Mathieu Sébilo
(Université Pierre et Marie Curie)
Extrait: 

La biogéochimie isotopique a pour objet d’expliquer la composition isotopique des éléments présents dans les stocks naturels de substances environnementales, en tenant compte d’une part de l’origine de ces éléments, et d’autre part des modifications apportées à cette composition lors des processus de transformations qu’ils subissent. Elle offre donc, pour la compréhension du fonctionnement des systèmes naturels, un outil très puissant permettant de mettre à l’épreuve les conclusions issues des méthodes plus conventionnelles de diagnostic et d’établissement de bilans de circulation de matière. Cette approche sera utilisée pour le cycle de l'azote avec des exemples choisis dans le bassin versant de la Seine.