Microplastiques dans les eaux continentales: état de l’art et potentialités de recherche | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Microplastiques dans les eaux continentales: état de l’art et potentialités de recherche

Thursday 05 April 2018
Séminaires Géochimie
Johnny Gasperi
(Université Paris Est - Créteil)
Extrait: 

La problématique des débris plastiques et plus particulièrement des microplastiques (taille < 5 mm) est aujourd’hui fortement médiatisée et questionne fortement la communauté scientifique ainsi que nombre de gestionnaires. Alors que la pollution des plastiques a été largement étudiée en milieu marin, les recherches sur la pollution plastique en milieu continental et plus encore sur les bassins versants urbanisés n’ont débutées que très récemment (Dris et al., 2015).
Des premières études à travers le monde ont confirmé la présence généralisée des débris plastiques dans les systèmes continentaux. D’autres travaux, dont les premiers ont été réalisées sur le bassin de la Seine et à l’échelle de l’Ile-de-France, confirment également la contamination de nombreuses sources urbaines (retombées atmosphériques, air intérieur et extérieur, eaux grises, eaux usées, rejets de station d’épuration, eaux pluviales et rejets urbains de temps de pluie). Au cours de ce séminaire, une synthèse des niveaux rencontrés dans les différents types d’eau sera donnée, et les différents verrous scientifiques présentés.
Les potentailités de recherche sur les microplastiques sont nombreuses. Au regard des activités des différentes équipes de l’IPG, ces potentialités concernent :
- les questions de flux à l’échelle des grands bassins versants,
- les interactions microplastiques-polluants et le rôle de ces interactions dans leur cycle biogéochimique,
- le développement de biofilm sur ces particules affectant leur comportement,
- La question des nanoplastiques (< 1 µm).

Dris, R., Imhof, H., Sanchez, W., Gasperi, J., Galgani, F., Tassin, B., Laforsch, C., 2015. Beyond the ocean: contamination of freshwater ecosystems with (micro-)plastic particles. Environ. Chem. 12, 539–550. https://doi.org/10.1071/EN14172