Campagne Magofond 4 - flanc méridionale, mer de Rijser-Larsen, plaque Antarctique | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Campagne Magofond 4 - flanc méridionale, mer de Rijser-Larsen, plaque Antarctique

La campagne Magofond 4 s'intéresse au champ magnétique terrestre durant une période particulière longue de presque 40 millions d'années pendant laquelle ce champ ne s'est pas inversé. Cette période, connue sous le nom de Superchron Crétacé ou CNS, s'étend de 83 à 120 millions d'années. On y observe d'importantes variations de l'intensité du champ que nous cherchons à caractériser, dans l'objectif de mieux comprendre le champ à cette époque et d'apporter des contraintes aux modèles de géodynamo dans le noyau terrestre.

 

Pour cela, nous utilisons l'enregistrement du champ effectué par les roches de la croûte océanique lors de leur refroidissement à l'axe des dorsales. Tracter à faible vitesse un magnétomètre quelques centaines de mètres au dessus du fond permet d'observer un signal de haute résolution. Les quelques profils magnétiques de fond réalisés au premier leg sur le N/O Pourquoi pas? sont complétés par des profils magnétiques de surface réalisés au premier leg et en cours de réalisation au second leg sur le N/O Marion Dufresne de manière à disposer d'un jeu de données conséquent.

 

On tente en outre d'utiliser les plus remarquables variations observées pour dater le fond océanique et effectuer des reconstructions paléogéographiques pour cette période, d'où la nécessité d'étudier le flanc méridionale en mer de Rijser-Larsen sur la plaque Antarctique.

 

 

Suivez la campagne au jour le jour sur le blog www.magofond.com