Campagne océanographique ROV-SMOOTH | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Campagne océanographique ROV-SMOOTH

Du 30 novembre 2016 au 5 janvier 2017

La campagne ROV-Smooth s'est déroulée le long de la dorsale Sud-Ouest indienne du 30 novembre 2016 au 5 janvier 2017 (départ de Durban en Afrique du Sud, arrivée à Saint-Denis de la Réunion) à bord du navire océanographique (N/O) le "Pourquoi Pas ?", équipé du robot téléopéré sous-marin ROV VICTOR 6000 ("ROV" pour "Remote Operated Vehicle").

 

Il est aujourd’hui généralement admis qu’environ 25% du plancher océanique formé aux dorsales lentes, ainsi qu’une bonne proportion des transitions continent-océan, sont mis en place au mur de failles d’exhumation (également appelées détachements). Les processus tectoniques, magmatiques et hydrothermaux associés à cette exhumation font donc partie des processus fondamentaux de la tectonique des plaques, et les spécificités de composition et de structure des lithosphères qui en résultent doivent être décrites.

 

Pour suivre le N/O Pourquoi Pas ? sur la carte en temps réel, cliquez ici

 

Ce blog vous a été proposé par l'équipe rédactrice, Manon Bickert et Aurélien Lecoeuvre, sous l'édition de Mathilde Cannat. Nous remercions tous les participants qui ont partagé leurs photos avec nous afin d'immortaliser cette incroyable aventure!

 

 

Merci à tous pour votre ponctualité sur notre blog!