Chercheur postdoctoral en géochimie des enveloppes externes | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Chercheur postdoctoral en géochimie des enveloppes externes

La personne recrutée intègrera l’équipe CZ-TOP qui s’intéresse au comportement des éléments chimiques produits par l’altération des roches et à leur transport dans la Zone Critique. Le projet consistera à utiliser les réseaux OZCAR (France) et CZO (USA) pour tracer les sources et les chemins hydrologiques des composants issus de l’altération chimique. Les isotopes stables non-traditionnels (et traditionnels) seront employés comme traceurs.

 

• Contrat : CDD 2 ans

 

• Missions : l’origine des relations débit-concentration (C-Q) reste partiellement comprise. Il s’agit de questions de recherche à l’interface de la géochimie et de l’hydrologie. La modélisation hydrologique donne une base physique pour comprendre le C-Q, mais elle est en général incapable de prendre en compte les réactions chimiques et leurs temps caractéristiques. Les traceurs isotopiques peuvent fournir les informations sur les réactions minéraux-eau, leurs localisations et leurs échelles des temps. Le but de ce projet CZ-TOP est l’intégration des traceurs réactifs géochimiques dans des modèles de distribution des temps de transit à l’état non stationnaire couplés à des modèles de transport réactif pour développer une compréhension plus mécanistique sur l’origine des relations C-Q.

 

• Localisation : Institut de physique du globe de Paris - 1 rue Jussieu, 75005 PARIS

 

• Modalités de candidature : lettre d'intérêt scientifique, CV et 3 références professionnelles à envoyer en français ou en anglais à derry@cornell.edu

 

• A télécharger : PDF iconfiche de poste en pdf

Date de publication : 
03 Mai 2019