Concours externe d'administrateur.trice systèmes et réseaux | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Concours externe d'administrateur.trice systèmes et réseaux

Catégorie A / BAP E – Informatique, statistiques et calcul scientifique / Corps Ingénieur d’études


• Missions : dans le cadre de la réponse scientifique de crise suite à l’éruption sous-marine proche de Mayotte en 2018-2019 et à l’activité sismique associée, d’importants moyens ont été obtenus de l’État afin de financer des observations à terre et en mer. Afin de mieux comprendre, suivre, analyser et améliorer la prévention des risques potentiels face à ce phénomène géologique exceptionnel qui impacte la population mahoraise et plus largement cette partie de l’océan indien, le coeur opérationnel du Réseau de surveillance Volcanologique et Sismologique de Mayotte (REVOSIMA) est opéré par l’IPGP avec l’appui du BRGM Mayotte. Le REVOSIMA bénéficie du soutien de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF‐IPGP), de l’IFREMER, du CNRS‐INSU et du BRGM. Les données de ce réseau sont produites par un large consortium de partenaires scientifiques financés par l’Etat. Le REVOSIMA publie mensuellement un bulletin scientifique sur l’activité. Ce poste basé à l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise fait partie du nouveau Réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte.


Le REVOSIMA maintient des réseaux de stations de terrain dédiées à la surveillance sismologique, volcanologique en temps réel. Les stations de mesure utilisent des technologies basées sur l'électronique embarquée avec des transmissions de données en IP (satellite, WiFi, VPN, Internet) le tout alimenté en énergie (très souvent solaire avec stockage) pour un fonctionnement en continu.


Parallèlement l'observatoire maintient et développe une architecture informatique basée sur un cluster de virtualisation haute disponibilité pour traiter, archiver et distribuer les données issues des réseaux afin d’assurer ses missions de surveillance et d’acquisition de données pour la recherche. Ces missions impliquent la gestion scientifique de crise et l’information en temps réel vers les autorités responsables de la protection civile, ainsi que la diffusion des flux de données vers la communauté scientifique. La mission principale de l’informaticien sera de définir les procédures de gestion et administrer les composants système, d'infrastructures logicielles, de réseaux et de sites du systèmes d'information dédié à Mayotte sur le modèle de ceux utilisés dans les observatoires volcanologiques et sismologiques de l’IPGP. Il assure la cohérence, la qualité et la sécurité de l’infrastructure.


La personne recrutée travaillera sous la direction du responsable informatique de l’OVPF et participera aux astreintes H24 du REVOSIMA.

 

• Activités :

- Mettre en place les moyens et les procédures pour garantir les performances et la disponibilité des systèmes
- Sécuriser la production (sauvegarder, sécuriser les flux, prévoir et mettre en pratique des solutions de repli ou de contournement (PRA, PCA)
- Gérer l'interconnexion de l'entité avec les réseaux extérieurs et gérer la mobilité des usagers
- Administrer, maintenir et faire évoluer le réseau (LAN, VLAN, WLAN) et ses services (mail, DNS, DHCP, serveur SSH, OpenVPN, NFS, rsync, etc.)
- Administrer un cluster de virtualisation sous Proxmox
- Administrer des serveurs virtuels (KVM, LXC)
- Administrer les systèmes Linux Debian, Ubuntu et RedHat EL.
- Administrer un système de supervision des systèmes, réseaux et flux de données de l’observatoire (Nagios)
- Rédiger la documentation sur le système informatique et le réseau (Wiki).
- Gérer les évolutions et la maintenance des matériels
- Former, conseiller et assister les utilisateurs de l’observatoire
- Négocier avec les fournisseurs et les prestataires de services
- Assurer la veille technologique


• Affectation : Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise - 14 RN3 - Km 27 - 97418 La Plaine des Cafres - La Réunion


• Candidatures : inscription via le site des concours ITRF avant le 21 avril 2021 (12h - heure de Paris)


• A télécharger : PDF iconfiche de poste en PDF

 

Jury : Voir l'arrêté de nomination du jury pour ce concours

 

Date de publication : 
15 Février 2021