Conditions d'admission | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Conditions d'admission

Accessibilité en M1

Le Master est accessible au niveau M1 à tout étudiant venant d’une Licence de Sciences de la Terre, et plus généralement d’une Licence de Sciences. Nous accueillons en Master des titulaires d’une licence de géosciences (ayant acquis un bagage suffisant dans les matières quantitatives, maths, physique et chimie), d’une licence de biologie et géologie, d’une licence de physique ou chimie ou d'une licence de mathématiques.

 

Accessibilité en M2

Le Master est accessible au niveau M2 à tout étudiant venant d’un Master en géosciences ou plus généralement d’un Master de Science (Physique, Chimie ou Biologie) à la condition d’avoir validé les 60 ECTS relatifs à la première année.

 

  • La formation de M2 est très complémentaire à la formation d’un Master de Physique, de Chimie et de Biologie. Tous les étudiants désireux de se spécialiser dans le domaine des Géosciences sont incités à présenter leur candidature.
  • Les étudiants en dernière année d’école d’ingénieur trouveront dans notre formation une ouverture notamment grâce au stage de recherche de 5 mois des spécialités à dominante Recherche.
  • Les étudiants ayant suivi la formation Sciences de la Planète de l'ENS et voulant suivre le parcours Terre Interne intègre le Master STPE ou le master GEO3 en M2.

 

La souplesse de la formation permet une intégration facile en M2 d’étudiants ayant eu un parcours différent. Un entretien personnalisé avec l’équipe pédagogique permet de définir la liste des unités d’enseignement qui définira la spécialité.

 

Recrutement

Le recrutement se fait sur dossier et/ou sur entretien en M1 comme en M2.

Nous portons une attention extrême à assurer à tous les étudiants une chance presque certaine de valider leur Master.

 

  • La commission pédagogique d’admission comprend l’ensemble des responsables de spécialité, le responsable du Master, le directeur de l’UFR et certaines personnalités choisies parmi l’équipe enseignante.
  • Les étudiants de la filière GEI-IUP sont pour la plupart sélectionnés en début de L3 pour suivre le L3 Génie de l’Environnement de l’Université Paris Diderot, géré par l’UFR STEP. Une entrée en M1 ou M2 peut cependant être envisagée.
  • Pour les Master qui comportent deux années de formations (Spécialités : G2S, Géophysique, Géochimie, Géologie et Risques Naturels), une entrée en M1 est recommandée pour les titulaires d’une Licence de Géosciences.

 

Passage en M2 et changements de spécialités

Le passage en M2 est conditionné par les résultats en M1. En accord avec les directeurs de spécialités et le directeur du Master, un changement de spécialité est possible entre le M1 et le M2. Le diplôme délivré en fin d’étude sera celui de l’année de M2.

 

Retour page Admission 2015-2016