Le contrat de professionnalisation | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un dispositif permettant d'acquérir une qualification basée sur une formation en alternance entre université et entreprise. Il vise à favoriser l’insertion des diplômés à l'issue de leurs cursus universitaires ou la réinsertion professionnelle du salarié.

 

Où trouver un contrat de professionnalisation ?

Toutes les entreprises privées établies ou domiciliées en France peuvent proposer des contrats de professionnalisation.

L'état, les collectivités locales et les établissements publics à caractère administratif ne sont pas concernés par ce dispositif.

 

Qui peut bénéficier d'un contrat de professionnalisation ?

Touts les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus pour compléter leur formation initiale.

Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, inscrites comme demandeurs d’emploi à Pôle Emploi (ne pas oublier d'indiquer le numéro d'identifiant sur le formulaire du contrat de professionnalisation). Les demandeurs d’emploi sortant d’un contrat aidé n'ont pas obligation à se réinscrire comme demandeurs d’emploi.

 

Conditions particulières pour les étrangers


Les salariés n'ayant pas la nationalité française peuvent conclure un contrat de professionnalisation à condition de fournir des documents complémentaires.

 

Vous êtes un ressortissant de l’Union Européenne (à l’exception des nouveaux états membres), de la Confédération Helvétique, ou de l’Espace économique européen

Il faut fournir:

  • un certificat de travail
  • une attestation de l’employeur
  • un titre de séjour « Communauté européenne » valable dix ans, attestant de la qualité de travailleur ou de membre de famille d’un travailleur.


Vous n'êtes pas un ressortissant de l’Union européenne, de la Confédération helvétique ou de l’Espace économique européen

La carte de séjour "étudiant" ou le visa long séjour "étudiant" en cours de validité permet de réaliser une formation en alternance (art. R.5221-3 du Code du travail).

Il faut fournir:

  • la carte de résident
  • la carte de séjour temporaire portant la mention « vie privée et familiale »
  • le récépissé de la première demande ou de la demande de renouvellement portant la mention « autorise son titulaire à travailler »

 

Où trouver des informations plus détaillées ?

Sur le site de l'Université Paris Diderot

Sur le site du Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Sociale.