Colloque Aléas telluriques aux Antilles : | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Colloque Aléas telluriques aux Antilles :

Comprendre les processus, anticiper les risques.
Lundi 13 Mai 2019 - Dimanche 19 Mai 2019
Centre de découverte des sciences de la Terre (CDST), St-Pierre, Martinique, FWI

Du 14 au 19 mai, un colloque conjoint à l'ANR Carib et au projet Interreg PREST réunira une quarantaine de scientifiques internationaux à St-Pierre, Martinique. Ce workshop scientifique vise d’une part à restituer les résultats de l’ANR Carib dont l’objectif était de mieux comprendre l'évolution des édifices volcaniques de l'Arc des Petites Antilles et d’autre part à faire le point sur l’avancement du projet PREST qui a pour objectif le développement d’une plateforme de recherche régionale en géosciences. Les participants se réuniront au CDST (centre de découverte des sciences de la Terre).

 

Ces deux projets de recherche vont ainsi mutualiser leurs compétences au service d’une meilleure compréhension des aléas régionaux :

 

  • Les derniers résultats de l’ANR Carib :

Une campagne océanographique du programme international IODP, dirigée par Anne Le Friant, de l’institut de physique du globe de Paris et Ozamu Ishizuka du Geological Survey of Japan, avait eu lieu en 2012 au large des îles de l’arc des Petites Antilles. Au cours de cette campagne, les scientifiques avaient ainsi réalisé, pour la première fois, neuf forages profonds dans les sédiments marins. Depuis cette expédition, les études et analyses d’échantillons se multiplient dans le cadre de l’ANR Carib, afin de mieux comprendre les processus d’instabilité qui affectent les volcans des Antilles et particulièrement de la Martinique et de retracer l’histoire éruptive des édifices volcaniques. Les derniers résultats seront présentés et discutés lors de cette semaine de colloque.

 

  • PREST, une plateforme à grande échelle autour des aléas telluriques de la Caraïbe.

Vers la Plateforme REgionale de Surveillance Tellurique du futur (PREST) est un projet FEDER Interreg Caraïbes. Pour mieux comprendre les aléas telluriques (volcans, séismes, tsunamis, glissements de terrain) de la zone caribéenne, l’OVSM-IPGP développe une plateforme PREST de recherche régionale en géosciences avec de nombreux partenaires français (IRD, CNRS, ENS, ESEO) et internationaux (bureau des Mines et de l’Energie et l’Université d’Haïti, CENAIS de Cuba). Ce projet, initié et élaboré par Valérie Clouard et coordonné par Anne-Marie Lejeune, directrice de l’OVSM, vise à améliorer la synergie entre la recherche et les actions de prévention, de gestion et de réponse à l'urgence avec les meilleurs spécialistes du domaine. Durant le workshop, les acteurs du projet travailleront à définir à l’échelle régionale l’instrumentation nécessaire à la réalisation d’un observatoire géophysique intégré Terre/Mer dans les Antilles.

 

 

> Programme du colloque :

  • Mardi 14 : colloque de restitution de l’ANR CARIB
  • Mercredi 15 :
    matin : PREST - session volcanologie
    après-midi : PREST - session sismologie
  • Jeudi 16
    matin : PREST - session géodésie
    après-midi : PREST - session tsunamis
    16h30 - 18h30 assemblée générale de PREST
    19h conférence grand public
  • Vendredi 17 : PREST - session instrumentation et table ronde
  • Samedi 18 matin : PREST - session lahars
  • Dimanche 19 : montée à la Pelée si la météo le permet

 

Contacts: 

Anne-Marie Lejeune, Observatoire volcanologique et sismologique de Martinique

Anne Le Friant, équipe des systèmes volcaniques