Exposition "Critical Zone Observatories for Earthly Politics" | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Exposition "Critical Zone Observatories for Earthly Politics"

Dans le cadre du Festival Critical Zone du ZKM
Vendredi 22 Mai 2020 - Dimanche 24 Mai 2020

 

L'exposition "Critica Zone Observatories for Earthly Politics", organisée par le ZKM (centre d’art et media de Karlsruhe, Allemagne) invite à aborder la situation critique de la Terre de différentes manières (scientifique, artistique, philosophique) et à explorer de nouveaux modes de coexistence entre toutes les formes de vie.

 

Une équipe de l'IPGP, de l'infrastructure OZCAR et de l'equipex CRITEX, associée à des artistes pour la production de versions multimédias du contenu scientifique, y présente une installation CZO space qui reconstitue un observatoire de la zone critique, le bassin versant du Strengbach (réseau OZCAR donc eLTER-France) situé dans la forêt des Vosges, transposé dans le hall du musée.

 

Du fait de la situation exceptionnelle actuelle, l’ouverture de l'exposition se tiendra virtuellement le 22 mai 2020 à 18h00, en présence des curateurs Bruno Latour et Peter Weibel. Une visite guidée, toujours virtuelle, de l’installation physique dans le ZKM ainsi qu'une version digitale de l’observatoire seront accessibles.

 

Cette exposition s'inscrit au sein du festival Critical Zone, qui se tiendra (en streaming) du 22 au 24 mai au ZKM. Ce festival proposera pendant ces 3 jours, interviews, conférences, débats et visites guidées en ligne. Jérôme Gaillardet, géochimiste et spécialiste de la zone critique à l'IPGP, interviendra notamment dans la discussion du samedi 23 à 18h45.

 

> Toutes les informations et la programmation sont disponibles sur le site du ZKM.

 

Contacts: 

Jérôme Gaillardet, équipe de géochimie des enveloppes externes