Exposition Terres d'Islande | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Exposition Terres d'Islande

En chemin vers des terres improbables...
Jeudi 23 Mai 2013 - Mardi 30 Juillet 2013
Hall de l'IPGP 1, rue Jussieu 75005 Paris
Terres d'Islande

L'exposition photographique Terres d'Islande présentée en ce moment à l'Institut de Physique du Globe de Paris, regroupe une trentaine de tirages panoramiques, présentant diverses facettes de la diversité et de la beauté naturelle des paysages rencontrés en Islande.

Cette série est le fruit d’une approche depuis longtemps rêvée : celle des grands espaces sauvages, aux allures de contrées fantastiques, de sentiers merveilleux, perdus entre volcans et glaciers.
Les connaisseurs de cette île singulièrement belle reconnaîtront les décors caractéristiques du Landmanalaugar ou du lac glaciaire de Jokulsarlon, pour ne citer que ces deux fabuleuses régions.

Face à la richesse infinie des nuances tantôt ocres, tantôt vertes, de ces terres surprenantes, on éprouve, au gré de longues marches dans des environnements tous aussi spectaculaires les uns que les autres, un immense sentiment de plénitude. Le besoin de s'arrêter pour contempler est quasi permanent!

Pour tenter de refléter au mieux l'intensité des ambiances (climat, conformations géologiques, motifs extravagants, couleurs incroyables), il me fallait utiliser le format panoramique.
De tels lieux ne pouvaient supporter un cadre conventionnel.

Toutes ces images ont donc été réalisées en juillet 2007, avec un appareil argentique (le Hasselblad Xpan), permettant de réaliser des vues 24x65mm.
Les diapositives ont ensuite été numérisées en haute résolution, puis minutieusement retouchées à l'ordinateur, en vue de produire des effets de couleurs, saturations, contrastes et détails de matières, propres à rendre cette impression de magnificence lors des prises de vues. Les fichiers ainsi obtenus ont enfin été tirés sur papier argentique, puis contrecollés sur aluminium.

En espérant vous faire voyager et rêver, à votre tour, à travers cette vision personnelle...

Laurent GAIGNEROT, photographe.
 

Exposition visible du 2 mai au 30 juillet 2013
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30
et le week-end, sur rendez-vous.
(contact : Laurent Gaignerot, au 06.73.93.60.59)

Hall de l'IPGP
1, rue Jussieu, 75005 Paris
01 83 95 74 00