Frédéric Moynier élu "fellow" 2022 de la Meteoritical Society | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Frédéric Moynier élu "fellow" 2022 de la Meteoritical Society

Lundi 20 Juin 2022

Frédéric Moynier, professeur à Université Paris Cité travaillant dans l'équipe de cosmochimie, astrophysique et géophysique expérimentale à l’IPGP, a été élu "fellow" de la Meteoritical Society en reconnaissance de son travail sur les échantillons extra-terrestres. Cet honneur est réservé à 1% des membres de la Meteoritical Society chaque année paire.

 

Frédéric Moynier effectue des recherches en géo-cosmochimie isotopique, de l’étude de l’origine du système solaire, à la formation et différenciation de la Terre, de la Lune et de Mars. Il a ainsi mis en évidence une différence de composition isotopique entre la Lune et la Terre, constituant les premières preuves chimiques de la formation de la Lune par un impact géant, changeant notre compréhension de la formation planétaire. Il a en outre ouvert la géochimie isotopique aux sciences médicales en découvrant que la maladie d’Alzheimer modifiait la composition isotopique des métaux du cerveau, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans la compréhension de la maladie.

 

A propos de la Meteoritical Society

La Meteoritical Society est une organisation scientifique à but non lucratif fondée en 1933 pour promouvoir la recherche et l'éducation dans le domaine des sciences planétaires. L'objectif principal est de mieux comprendre les origines du système solaire en étudiant les météorites et autres matériaux extraterrestres en provenance de missions spatiales.

 

L'organisation, qui recense toutes les météorites connues dans son Meteoritical Bulletin, compte plus de 1000 scientifiques et amateurs du monde entier. Elle publie l'une des plus importantes revues internationales de science planétaire, Meteoritics and Planetary Science.

 

En savoir plus :
https://meteoritical.org/