InSight sur Mars : un atterrissage à haut risque ! | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  InSight sur Mars : un atterrissage à haut risque !

Vivez en direct à la Cité des sciences et de l'industrie l’atterrissage de la sonde qui écoutera battre le coeur de Mars.
Lundi 26 Novembre 2018

 

Vue d'artiste de l'atterrissage d'InSight sur Mars. (IPGP - Manchu - Agence 21)

Le 26 novembre 2018, après un voyage de 6 mois et 485 millions de kilomètres, l’atterrisseur InSight se posera sur le sol martien pour une mission de deux ans, avec à son bord le sismomètre français SEIS. 12e mission du programme Discovery de la Nasa, fruit d’une collaboration internationale, InSight a pour objectif d’étudier la structure interne de Mars et de comprendre la formation et l’évolution des planètes rocheuses du Système solaire.

En présence de scientifiques et d’ingénieurs à Paris et en direct du Jet Propulsion Laboratory (JPL) à Pasadena en Californie, la Cité des sciences et de l'industrie organise une soirée pour  revenir sur les connaissances acquises sur Mars, les étapes et enjeux de la mission et vivre en direct la délicate phase de descente et d’atterrissage d’InSight.

 

Conseillers scientifiques :

  • Philippe Lognonné, géophysicien à l’Institut de physique du globe de Paris et professeur à l’université Paris Diderot, responsable scientifique de SEIS ;
  • Francis Rocard, astrophysicien, responsable du programme d’exploration du Système solaire au Centre national d’études spatiales (CNES).

 

Le programme détaillé et plus d'informations pratiques sont disponibles sur le site de la Cité des sciences et de l'industrie : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/animations-spectacles/confer...