Volcanisme, sismicité et tectonique des Antilles | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Volcanisme, sismicité et tectonique des Antilles

Rencontres scientifiques OVSM-IPGP-PREST 
Vendredi 13 Mai 2022 - Jeudi 19 Mai 2022
Centre de Découverte de Sciences de la Terre (CDST) à Saint-Pierre (Martinique)

 

Ces rencontres scientifiques « Volcanisme, sismicité et tectonique des Grandes et des Petites Antilles » sont organisées autour de la restitution du projet Interreg PREST, «Plateforme Régionale de Surveillance Tellurique», du programme européen Interreg V Caraïbe (voir l'onglet sur le projet), du 13 au 19 mai 2022, au Centre de Découverte de Sciences de la Terre (CDST) à Saint-Pierre (Martinique).

 

Ces rencontres s'organiseront autour des principaux événements suivants :

  • Un congrès scientifique international sera structuré en deux parties. Plus d'information sur le site dédié du congrès scientifique
    Deux journées seront animées par des experts reconnus en volcanologie puis en sismologie et tectonique régionale.
    Deux autres journées discuteront des résultats obtenus par les acteurs du projet PREST.
  • Des conférences publiques rythmeront la semaine pour présenter les dernières avancées dans les domaines de la volcanologie, la sismologie et la tectonique des Antilles - Voir le programme détaillé ci-dessous
  • La commémoration, par la commune de Saint-Pierre, des 120 ans de l’éruption de la Montagne Pelée (1902-1905), dans le cadre du Mai de Saint-Pierre.
  • L’inauguration scientifique, par l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP) et la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), du nouveau bâtiment de l’observatoire volcanologique et sismologique de Martinique (OVSM-IPGP).

 

Les conférences suivantes, qui auront lieu au CDST, seront publiques et ouvertes à toutes et tous, dans la limite des places disponibles et des réglementations sanitaires en vigueur. Toutes les conférences publiques seront également retransmises en direct sur la chaîne Youtube de l'IPGP :

  • Samedi 14 mai
    16h00 : Histoire éruptive de la Montagne Pelée et les observations montrant sa réactivation actuelle par A. Michaud-Dubuy (IPGP) & F. R. Fontaine (OVSM-IPGP)
    17h30 : La subduction des Antilles : état de l’art et défis scientifiques par Jordane Corbeau (OVSM-IPGP)
  • Lundi 16 mai
    18h30 : L'éruption de la Soufrière de Saint-Vincent de 2020 – 2021: Répondre aux transitions éruptives par E. Joseph & R. Robertson (SRC-UWI)
  • Mercredi 18 mai
    18h30 : Les enseignements des séismes d’Haïti par E. Calais (ENS-IRD)
  • Jeudi 19 mai
    18h30 : Restitution publique du projet européen Interreg PREST
    19h30 : Table ronde des acteurs de l’alerte, de la gestion de crise et de l’urgence pour les risques naturels aux Antilles : EMIZA,CTM, Météo France, Madininair, BRGM, Croix-Rouge, OVS-IPGP

 

> Télécharger le flyer des rencontres scientifiques.