Analyse des clumped isotopes des carbonates ∆47 | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

Équipes de recherche

Géochimie des isotopes stables

  Analyse des clumped isotopes des carbonates ∆47



L'analyse du Δ47 des carbonates consiste en la mesure de la surabondance (par rapport à une distribution aléatoire) des liaisons entre 13C et 18O dans le CO2 gazeux produit par réaction du carbonate avec de l’acide. L'abondance des liaisons 13C–18O à l'intérieur du réseau cristallin augmente à basse température et ne dépend que de leur température de cristallisation ou d'équilibration, fournissant ainsi un paléothermomètre robuste.

 

Depuis 2013, nous analysons tout type de carbonate (calcite, aragonite, dolomite ...) avec une précision supérieure à ± 0.015 ‰ (1 SD pour 3 réplicas). Chaque analyse nécessite à ce jour 5 mg de poudre de carbonate (nous développons actuellement la mesure d’échantillons plus petits). La mesure de Δ47 s’effectue par spectrométrie de masse (Thermo MAT 253) sur du CO2 gazeux extrait par digestion à l’acide phosphorique des roches carbonatées et purification du CO2 sur ligne d’extraction sous vide.

 

Les données Δ47 permettent d'estimer à la fois la température de cristallisation du carbonate (de ~1 à 200 °C) et la composition isotopique en oxygène (δ18O) du fluide à partir duquel le carbonate a précipité.

Pour une présentation à jour de l'exactitude et de la précision de la thermométrie Δ47, voir notre étude récente (DOI : 10.1016/j.gca.2016.11.028)

 

En 2016, nous avons reçu un spectromètre de masse à très haute résolution (Thermo 253 Ultra) permettant de mesurer les compositions isotopiques multi-substituées dans d’autres molécules (e.g., CH4, 02, N2, contact Pierre Cartigny pour plus de renseignements).

 

En 2017, nous organisons le 6ème Workshop International sur les Clumped Isotopes à l’IPGP. Pour plus de détails, se rendre sur :   http://www.ipgp.fr/en/iciw
 

 

 

Pour plus d'informations, contacter Magali Bonifacie