ANR-Dziani | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

Research Departments

Stable isotope geochemistry

  ANR-Dziani

The ANR Dziani project is funded for 4 years ( 2014-2017 ) by the National Research Agency (ANR), Magali Ader, a member of our team being the project leader. This project involves twenty researchers from at least five French laboratories. The three main (partners ) are IPG-Paris, the laboratory of ecology of marine and coastal ecosystems (ECOSYM ) and the Paris Museum of Natural History (MNHN). This project aims to characterise geochemically and biologically a volcanic crater lake on the island of Petite Terre the archipelago of Mayotte, Dziani Dzaha.

 

The Dziani Dzaha presents a set of unique characteristics that make it a unique object and with striking similarities with what would have characterised some ecosystems in our remote history of the Earth, and more specifically Paleoproterozoic .

The most complete characterization of the lake including its mineralogical, chemical and isotopic signatures of the water, its sediment and microbialites will bring new insights both in understanding laws governing the environments and ecosystems in general, and therefore those the past of the Earth, and our ability to decrypt messages stored in old sedimentary rocks.

 

(E.T./Malango)

 

 

Here is the web site of the project (http://www.dziani.fr) and two short videos (3 to 4 minutes each).

One describing the general objective of our project with images based on April and october 2014  field expeditions
In english : https://vimeo.com/suruneile/dziani
and in french : https://vimeo.com/suruneile/dziani1

One focussing on the October 2014 field expedition.
French version : https://vimeo.com/suruneile/dziani2
French version with english subtitles : https://vimeo.com/suruneile/dco2

ANR-Dziani | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

Équipes de recherche

Géochimie des isotopes stables

  ANR-Dziani

L’ANR DZIANI est un projet financé pour 4 ans (2014-2017) par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Il est porté par Magali Ader, un membre de notre équipe, et implique une vingtaine de chercheurs  issus d’au moins cinq laboratoires français. Les trois principaux (les partenaires) sont l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), le laboratoire d’écologie des écosystèmes marins et côtiers (ECOSYM) et le Muséum d’histoire naturelle (MNHN). Ce projet a pour objectif l’étude géochimique et biologique d’un lac de cratère volcanique de l’île de Petite Terre de l’archipèle de Mayotte, le Dziani Dzaha.

 

Le Dziani Dzaha présente un ensemble de caractéristiques singulières qui en font un objet probablement unique et présentant des points d’analogie très intéressants avec ce qu’auraient pu être les écosystèmes à certaines périodes reculées de l’histoire de la Terre, et plus spécifiquement au paléoprotérozoïque.

 

Une vue aérienne du Lac Dziani (E.T./Malango)

La caractérisation la plus complète possible de ce lac et des signatures minéralogiques, chimiques et isotopiques qu’il laisse dans ses sédiments et microbialites permettront de progresser à la fois dans la connaissance fondamentale des lois régissant les environnements et les écosystèmes en général, et donc ceux du passé de la Terre, et dans notre capacité à déchiffré les messages enregistrés dans les roches sédimentaires d’époques lointaines.

 

Pour plus d’informations, voilà le lien vers le site web du projet (http://www.dziani.fr)
et deux videos de 3 à 4 minutes

l’une tournée à l’occasion de la mission d’avril 2014 et axée sur l’objectif scientifiques du projet
en anglais : https://vimeo.com/suruneile/dziani
en français: https://vimeo.com/suruneile/dziani1

l’autre tournée à l’occasion de la mission d’octobre 2014 et plutot axée sur nos travaux sur le terrain
en français: https://vimeo.com/suruneile/dziani2
avec soutitrages en englais: https://vimeo.com/suruneile/dco2