Deep Carbon Observatory : DMGC - Diamants... | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

Équipes de recherche

Géochimie des isotopes stables

  Deep Carbon Observatory : DMGC - Diamants...

Le projet DMGC (Diamonds and the Mantle Geodynamics of Carbon) est une collaboration internationale visant à utiliser les diamants pour mieux comprendre - entre autres - les échanges de carbone entre la surface et la Terre profonde, reconnaissance de carbone primordiale et la dynamique de l'intérieur de la Terre. Il est l'un des multiples projets soutenus par le Deep Carbon Observatory (http://deepcarbon.net/) et financé par la Sloan Foundation.

 

Dans le consortium DMGC, le groupe de l'IPGP analysera les diamants pour leurs compositions isotopiques en carbone et azote, teneur et état d'agrégation de l'azote.

 

Plusieurs types d'analyses telles que compositions isotopiques en carbone (combustion), teneur et état d'agrégation de l'azote (spectroscopie infrarouge) sont accessibles au néophyte : ainsi nous accueillons régulièrement doctorants et post-doctorants d'autres universités qui viennent effectuer leurs mesures.

 

Un autre défi du DMGC que nous allons essayer de relever consiste à développer la géochimie de l'oxygène dans les diamants.