Stockage géologique du CO2 : Dynamique du CO2 dissous dans un aquifère karstique | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

Équipes de recherche

Géochimie des isotopes stables

  Stockage géologique du CO2 : Dynamique du CO2 dissous dans un aquifère karstique

Ce projet constitue l’Action 1 du programme de recherche sur le Stockage géologique du CO2 du partenariat IPGP, Total, Shlumberger et ADEME.

Il vise à considérer et étudier un aquifère comme intégrateur de remontée potentielle vers la surface de CO2  pour vérifier l’intégrité de la technique de séquestration géologique de CO2. Ce projet a pour ambition de développer une approche originale de monitoring en s'appuyant sur le développement d'outils de détection d'injection de CO2 dans un aquifère et modélisation de l'impact de l'injection de CO2 sur ses propriétes physico-chimiques.

 

Pour ce faire, nous mesurons des données haute fréquence sur le système carbonate, et l'utilisation d'outils de modélisation géochimique sur des relevés saisonniers fournissent 2 principaux outils, l’un pour couvrir un impact ciblé, l’autre pour un suivi sur le long terme. Le développement de ces deux méthodes permettra une détection fine et est transposable à d’autres sites et tout type d’aquifère.