Thèse de Médéric Palot | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

Research Departments

Stable isotope geochemistry

  Thèse de Médéric Palot

Stable isotope constraints on mantle convection: carbon and nitrogen isotopes in super deep-diamonds
Encadrant (et co-encadrant) : 
Résumé: 

Diamond provides a unique opportunity to sample parts of the mantle that remain unaccessible by any other means. Some mineral associations in diamond, such as majoritic garnet, calcic and magnesian perovskite and manganoan ilmenite with ferropericlase have been recognised as originated from the transition zone down to the lower mantle (Stachel et al., 2000; Kaminsky et al., 2001). In addition, nitrogen which is the main diamond impurity is also potentially a good tracer for mantle geodynamic. Exchanges between an inner reservoir (characterised by negative δ15N) via degassing at oceanic ridges with an outer reservoir (characterised by positive δ15N) via recycling at subduction zones could lead to nitrogen isotopic contrast in a stratified mantle.
 

Taking advantage of the rather common occurrence of super-deep mineral inclusion assemblages in diamonds from Juina (Brazil) and Kankan (Guinea), we carried out a detailed study of C and N-isotopes. There are broadly similar ranges of δ15N between upper (UM) and lower (LM) mantle diamonds from +3.8‰ down to -8.8‰ and from +9.6‰ down to -39.4‰ respectively for Juina and Kankan diamonds. Both sets of results suggest extensive materialisotopic exchange through the 660km discontinuity, this contrast with the existence of isolated lower mantle. Most of Juina and Kankan lower mantle diamond N isotopic values are compatible with a mantle origin (i.e negative δ15N) which contrasts with the OIB values (i.e positive δ15N see Marty and Dauphas, 2003). That implies a distinct source between these two types of samples. It has been recovered 3 Kankan diamond values down to -39.4‰. These lowest δ15N values ever recorded in terrestrial samples are compatible with primitive material and provide evidence that mantle has kept heterogeneities.

 

 

The rising mode of lower mantle diamonds could give constraints of the mantle geodynamic when there have passed trough zones with specific δ13C and have equilibrated.
Indeed, we found 5 zoned super-deep diamonds which demonstrate large δ13C variations with parts which are typical of their local transition zone δ13C value. Most likely these diamonds have initiated their growth in the LM and following slow uplift in a convective mantle have equilibrated in the TZ, and in doing so show an evolution in carbon isotopic composition.

Therefore the C- and N- independent isotopic tracers provide evidences that significant amounts of material are exchanged across the 660km discontinuity.
Finally we modelled the internal geodynamic of nitrogen using the N-K-Ar systematics. The evolution of mantle δ15N from the lowest value ever recorded (i.e. -39.4‰) to the actual mantle value of -5±4‰ for MORB source (convecting mantle), and to the value of +3±2‰ for the primordiale OIB source (deep mantle), suggest a more likely proterozoic age for diamonds. As results nitrogen behaves like an incompatible element with a mantle from 0.17 to 0.58ppm for a convecting mantle size from 750 to 1200km. This is additional evidence in favour of hybrid mantle convection with a deep reservoir in the mantle located beyond the 660km discontinuity compatible with rare gas and seismic tomography results.

Date de soutenance: 
Wednesday 22 September 2010 - 14:00
Jury: 
V. COURTILLOT Professeur (IPGP) Président du jury, P. CARTIGNY Directeur de recherche (Univ. Paris 7-IPGP) Directeur de thèse, B. MARTY Professeur (CRPG Nancy) Rapporteur, J. BLICHERT-TOFT Directeur de recherche (ENS Lyon) Rapporteur, J. BADRO Directeur de recherche (IMPMC) Examinateur, C. FARNETANI Maitre de conférences (Université Paris 7) Examinateur

Thèse de Médéric Palot | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

Équipes de recherche

Géochimie des isotopes stables

  Thèse de Médéric Palot

La convection mantellique : Contraintes apportées par les isotopes stables du carbone et de l’azote dans les diamants du manteau inférieur
Encadrant (et co-encadrant) : 
Résumé: 

Le diamant constitue un formidable moyen d’échantillonner les parties du manteau terrestre les plus inaccessibles. Les associations minérales contenues dans ces diamants, telles que la majorite, le ferropériclase + la pérovskite magnésienne, calcique et l’ilménite riche en Mn sont reconnues comme provenant respectivement de la zone de transition et du manteau inférieur (Stachel et al., 2000; Kaminsky et al., 2001). L’azote qui est l’impureté majeure du diamant, est potentiellement un bon traceur de la géodynamique mantellique. Les échanges significatifs entre le manteau par dégazage au niveau des rides médio-océaniques (caractérisé par des valeurs négatives en δ15N) et l’atmosphère + croûte par recyclage au niveau des zones de subduction (caractérisées par des valeurs positives en δ15N) peut aboutir à un contraste isotopique en δ15N dans un manteau stratifié.

La grande proportion d’assemblages minéralogiques provenant du manteau inférieur dans les diamants de Juina (Brésil) et Kankan (Guinée) a justifiée l’étude isotopique en C et N de ces échantillons. Les gammes de variations en δ15N entre les diamants du manteau supérieur (MS) et du manteau inférieur (MI) sont semblables à Juina et à Kankan avec des valeurs allant respectivement de -8,8‰ à +3,8‰ et de -39,4‰ à +9,6‰. Les résultats sur ces deux sets suggèrent un large échange de matière au travers de la discontinuité sismique à 660km, ce qui contraste avec l’existence d’un manteau inférieur isolé de tous échanges. La plupart des diamants du manteau inférieur de Juina et Kankan présentent des valeurs isotopiques en N compatibles avec une origine mantellique (i.e. valeurs négatives en δ15N) ce qui contraste avec les valeurs des laves de plumes (i.e. valeur positives en δ15N voir Marty et Dauphas, 2003). Ceci indique que la source de ces deux types d’échantillons est différente. Il a été retrouvé 3 diamants à Kankan dont les valeurs sont aussi basses que -39,4‰. Ces valeurs
isotopiques en δ15N sont les plus basses jamais mesurées dans des échantillons terrestres et sont parfaitement compatibles avec du matériel primordial, et fournissent la preuve que des hétérogénéités sont conservées dans le manteau.


Le mode de remonté des diamants du manteau inférieur fournit des contraintes sur la géodynamique mantellique lorsqu’ils traversent et s’équilibrent avec des zones particulières en δ13C. En effet, il a été trouvé 5 diamants d’origine très profonde zonés en δ13C dont certaines parties présentent des valeurs spécifiques de la zone de transition locale. Il apparaît donc que ces diamants ont dû amorcer leur croissance dans le manteau inférieur et suivant une remonté lente le long des cellules de convection se sont équilibrés dans la zone de transition pour en acquérir les caractéristiques isotopiques.
Les traceurs isotopiques indépendants que sont le C et N sont autant d’évidences en faveur d’une discontinuité sismique à 660km perméable à de larges échanges de matière.
Il a été ensuite modélisé la géodynamique interne de l’azote en utilisant les systématiques N-K-Ar. L’évolution du manteau en δ15N depuis la valeur la plus basse jamais mesurée (i.e. -39,4‰) vers une valeur actuelle de -5±4‰ pour le manteau source des basaltes de rides (manteau convectif) et de -3±2‰ pour le manteau source des laves de plumes (manteau profond) les plus primitives suggère un âge plutôt protérozoïque pour la plupart des diamants. Il en résulte un comportement plutôt incompatible de l’azote et une entre 0,17 et 0,58ppm pour une taille du manteau convectif entre 750 et 1200km. Ceci est un argument supplémentaire en faveur d’une convection mantellique hybride où il existe un réservoir profond dans le manteau mais situé au delà de la discontinuité sismique à 660km en accord avec les résultats sur les gaz rares (He-Ne-Ar) et la tomographie sismique.

Date de soutenance: 
Mercredi 22 Septembre 2010 - 14:00
Jury: 
V. COURTILLOT Professeur (IPGP) Président du jury, P. CARTIGNY Directeur de recherche (Univ. Paris 7-IPGP) Directeur de thèse, B. MARTY Professeur (CRPG Nancy) Rapporteur, J. BLICHERT-TOFT Directeur de recherche (ENS Lyon) Rapporteur, J. BADRO Directeur de recherche (IMPMC) Examinateur, C. FARNETANI Maitre de conférences (Université Paris 7) Examinateur