Thèse de Thomas Giunta | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

Équipes de recherche

Géochimie des isotopes stables

  Thèse de Thomas Giunta

Isotopes stables du chlore et du brome en milieu poreux
Encadrant (et co-encadrant) : 
Résumé: 



Chlore et brome sont tous deux des éléments conservatifs lors de transports aqueux ; aussi, le seul moyen de fractionner les abondances relatives de leurs isotopes stables, est d'impliquer des processus physiques affectant le transport de fluide (diffusion, ultrafiltration, mélange...). Notre laboratoire est l'un des rares au monde à pouvoir mesurer avec précision les compositions isotopiques du chlore et du brome.

L'objectif de cette thèse est de développer l'utilisation de ces systèmes isotopiques afin de mieux contraindre certains processus hydrologiques de subsurface. La compréhension des processus physiques susceptibles de fractionner ces isotopes en milieu naturels passe par des études expérimentales (de diffusion ou de filtration ionique), ainsi que par l'étude et l'application de certaines de ces systématiques sur des sites naturels.

Date de soutenance: 
Vendredi 11 Septembre 2015 - 14:00
Jury: 
Barbara Sherwood-Lollar (Univ. Toronto) Rapportrice, Daniele Pinti (U.Q.A.M) Rapporteur, Phillipe Negrel (BRGM) Examinateur, Jean-Pierre Girard (Total) Invité, François Métivier (IPGP/Paris VII) Examinateur, Magali Ader (IPGP) Directrice de thèse, Pierre Agrinier (IPGP) Co-directeur de thèse