Projet JSPS-CNRS | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

Équipes de recherche

Systèmes volcaniques

  Projet JSPS-CNRS

Participants hors IPGP : 
Benoît Caron (ISTEP, UPMC, Paris)
Benoît Villemant (ISTEP, UPMC, Paris)

"Eruption history, transport and depositional process of material entering the sea offshore island arc volcanoes"

 

Collaboration France-Japon (2014-2015) qui réunit 5 partenaires : 

          France : 1/ Institut de Physique du Globe de Paris, 2/ Université Pierre et Marie Curie

          Japon : 3/ Geological Survey of Japan, 4/ University of Tokyo, 5/ Niigata University

 

Ce projet vise à exploiter les données de forages exceptionnels réalisés en mer lors de l’Expédition IODP (Integrated Ocean Drilling Program) 340 (R/V JOIDES Resolution, Mars-Avril 2012).  Ce projet est dédié au travail post-campagne qui sera réalisé dans le cadre d’une collaboration entre les chercheurs français et japonais (Anne Le Friant et Osamu Ishizuka étaient co-chefs de l'expédition).

 

Il se focalise sur les volcans de Martinique et Dominique pour fournir un enregistrement complet des styles éruptifs. Les objectifs principaux sont : étendre la connaissance de l’histoire éruptive de l’arc sur une longue période et déterminer les processus et la dynamique de mise en place des avalanches de débris tsunamigènes et des écoulements pyroclastiques lorsqu'ils entrent en mer (mobilité, potentiel érosif et déformations associées).

 

Ce projet financera du temps de mission pour des français au Japon (financement côté français) et pour des missions de japonais en France et aux Antilles ((financement côté japonais)