Édouard Kaminski, professeur de géophysique dans l’équipe de dynamique des fluides géologiques de l’IPGP, a été nommé vice-président en charge du pilotage de l’IDEX par le conseil d’administration de la COMUE USPC. Carle Bonafous-Murat, président de l’université Sorbonne-Nouvelle Paris 3, a quant à lui été nommé vice‐président en charge de la coordination territoriale d’USPC.
Édouard Kaminski est chercheur en volcanologie physique à l'institut de physique du globe de Paris (IPGP) et enseigne à l’UFR STEP de à l'Université Paris Diderot. Spécialisé en mécanique des fluides géologiques, il étudie la dynamique des manteaux planétaires et le fonctionnement des volcans. Il a assuré de 2010 à 2016 les fonctions de directeur adjoint de l'IPGP et de directeur de l'UFR des Sciences de la Terre, de l'environnement et des planètes (UFR STEP) de l'Université Paris Diderot.
Le financement du projet IDEX « Université de Paris » a été attribué à USPC pour une durée de quatre ans, à l’issue de laquelle le projet sera réévalué en vue de sa pérennisation.
Ce projet IDEX porte la création de l’université de Paris (fusion de universités Paris Descartes et Paris Diderot et intégration de l’IPGP) en 2019. Ce nouvel établissement devenant alors le porteur de l’IDEX, en partenariat avec les autres membres d’USPC.
Le rôle de la vice-présidence en charge du pilotage de l’IDEX sera double :
Pour plus d'information, retrouvez l'interview d'Édouard Kaminski sur le site web d'USPC.