Intérieurs de la Terre et des planètes | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Intérieurs de la Terre et des planètes

 

Les différents processus physico-chimiques se produisant dans la Terre profonde sont responsables de multiples phénomènes directement observables en surface, tels que l’activité géologique et le champ magnétique terrestre. Il est fondamental de comprendre la dynamique et la structure interne de notre planète ainsi que de quantifier les échanges masse-énergie entre son noyau métallique, le manteau silicaté et les plaques lithosphériques. Un des atouts de la recherche conduite à l'IPGP est le lien étroit entre des études expérimentales, des modélisations numériques et des observations géophysiques, géochimiques et géologiques. Cette approche multidisciplinaire est essentielle pour interpréter l'état actuel de la Terre interne, tel que révélé par les observations géochimiques et sismologiques, ainsi que par les mesures des champs potentiels de la Terre.

 

Comprendre l’état actuel de la planète est essentiel pour saisir comment la Terre a évolué au cours des temps géologiques au travers de processus clés tels que la tectonique des plaques, le refroidissement par convection, le mélange thermochimique ou encore la différenciation. Dernier point mais non des moindres, l'implication directe de l'IPGP dans des missions spatiales ambitieuses (InSight par exemple, qui fournira les premières données sismiques de Mars), ouvrant la voie au vaste domaine de recherche de la planétologie comparée.

 

Cinq questions majeures ont été identifiées au sein de ce thème :

 

• Quels sont les réactions et échanges chimiques se produisant à hautes pression et température entre le noyau et la graine ? Comment est-il possible de contraindre la quantité d'énergie disponible pour le fonctionnement de la géodynamo ?

 

• Peut-on prédire les variations présentes et futures du champ magnétique à partir de simulations hydrodynamiques de pointe de la géodynamo terrestre ?

 

• Comment la convection du manteau impacte-t-elle le brassage des hétérogénéités chimiques, des flux d'éléments volatiles et de l'évolution thermique de la planète? Le manteau absorbe-t-il ou rejette-t-il du gaz ?

 

• Rift continental, marges passives et dorsales : comment les processus lithosphériques sont-ils reliés au manteau sous-jacent ?

 

• Que peut-on apprendre des futures observations de la mission spatiale InSight, au-délà de la structure interne de Mars ?