Labex Univearths | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Labex Univearths

UnivEarthS

 

 

UnivEarthS

Terre - Planètes - Univers
www.univearths.fr
 

 

Les grandes composantes de l’Univers couvrent un très large éventail de dimensions, depuis celle de l’Univers tout entier jusqu’à celle d’une planète comme la Terre, en passant par celles des galaxies et des systèmes stellaires. Ces systèmes ont interagi les uns avec les autres à différents instants et représentent des stades d’évolution différents de notre Univers. Le projet LabEx est destiné à décrire et comprendre comment ces systèmes sont apparus et comment ils ont évolué avec le temps.

 

Les inévitables restrictions qui existent sur le nombre d’objets qui peuvent être observés, sur différents types de mesures qui peuvent être faites et enfin sur les intervalles de temps qui peuvent être échantillonnés imposent des efforts importants pour maîtriser les énormes changements d’échelle qui sont nécessaires pour passer d’un type d’observation à un autre. Trois instituts de recherche spécialisés dans l’étude de différents systèmes naturels, la Laboratoire Astroparticules et Cosmologie (APC), le Laboratoire Astrophysique, Instrumentation et Modélisation (AIM) et l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) ont décidé de s’associer autour d’un projet commun et de mutualiser leurs connaissances, leurs méthodes et leurs techniques d’analyse.

 

L’évolution des systèmes naturels est marquée par des changements rapides et parfois catastrophiques et par l’émergence de nouveaux phénomènes et de nouveaux processus physico-chimiques. Ce projet LabEx est par conséquent centré sur les phénomènes transitoires et a été organisé autour d’un thème central résumé par “Evolution, Catastrophes et Emergences”. De nouveaux objets d’étude seront recherchés et de nouvelles techniques d’observation seront mises au point afin d’élargir la palette des recherches des trois instituts partenaires.

 

Les plateformes expérimentales et instrumentales actuelles produisent des mesures en très grand nombre qui ne peuvent être traitées efficacement par les moyens de calcul et les méthodes informatiques éxistants. Les partenaires du LabEx mettront au point et mutualiseront de nouveaux moyens et algorithmes de calcul qui permettent le traitement de très grandes bases de données et le développement de modèles numériques de haute résolution spatiale et temporelle.

 

Le projet LabEx est organisé autour de programmes de recherche communs à la frontière de nos connaissances actuelles, un nouveau cursus universitaire de formation en techniques avancées et des initiatives originales pour assurer l’information du public et susciter de nouvelles vocations chez les jeunes élèves et étudiants. Une attention et des incitations toutes particulières iront vers les interactions entre les différents partenaires et sur l’accueil de chercheurs étrangers de haut niveau.

 

 

L'organisation d'UnivEarthS :

 

• Coordonnateurs : M. Chaussidon & S. Katsanevas
• Bureau : I. Grenier, G. Hulot & A. Tonazzo
• Président du Conseil Scientifique : G. Smoot

 

 

Les partenaires :

 

L'Institut de physique du globe de Paris et l'université Paris Diderot sont des partenaires essentiels de la COMUE Université Sorbonne Paris Cité. Ils partagent en géosciences une UMR unique commune et leur département des enseignements (UFR STEP). Ils animent conjointement le Campus Spatial de Paris Diderot (qui regroupe d'ores et déjà les trois laboratoire AIM, IPGP et APC). Le développement des collaborations en sciences de l'Univers est au coeur de la politique scientifique des deux établissements, en lien avec les différents partenaires du projet UnivEarthS :

 

• Partenaire 1 (coordinateur) : Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur Sorbonne Paris Cité (PRES Université Paris Cité)
• Partenaire 2 : Institut de Physique du Globe de Paris
• Partenaire 3 : Université Paris Diderot - Paris 7
• Partenaire 4 : Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives
• Partenaire 5 : Centre National de la Recherche Scientifique