La performance des entreprises ne dépend plus seulement aujourd’hui de leur compétitivité mais aussi de leur capacité à prendre en compte les contraintes environnementales, à anticiper leurs impacts, et à s’y adapter.
Ceci entraîne une demande pour le présent et l’avenir, et l’émergence de nouveaux métiers liés à la mise en place de la Stratégie Nationale du Développement Durable, à l’économie d’énergie et à la recherche d’énergies de substitution.
La moitié des ingénieurs devrait partir à la retraite d’ici à 2015 et les grandes sociétés et les collectivités ont des perspectives de recrutement élevées avec une très forte demande pour des personnalités ayant des compétences dans le domaine de l’environnement industriel offrant une large palette de métiers.
La formation LP GTD est une formation ouverte en formation initiale ou continue, en alternance intra-hebdomadaire (lundi/mardi cours à l'université, mercredi/jeudi/vendredi en entreprise).
Cette formation n'accueille que des étudiant.e.s sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
La formation a mis en place, testé et développé :
La Licence Professionnelle permet de former des agents de maîtrise QHSE venant en support du responsable de site ou d'agence (domaine des services à l'environnement - déchets), ou des techniciens en charge d'études en collectivités. La formation offre ainsi des enseignements :
Gestionnaire de scolarité des Licences et Masters Pro - Education Manager of Bachelor's ans Masters Pro
IPGP - Université de Paris - Département de la Formation et des Études Doctorales (DFED)Bâtiment des Enseignements - Pavillon Cuvier - 3ème étage - Bureau P351 rue Jussieu, 75238 Paris cedex 05Tel : + 33 1 83 95 78 23