Anglais | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

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  Anglais

Responsable de l'UE : 

GUINEAU Martial

Nombre d'ECTS : 
3
Programme : 

 

Compréhension et réutilisation de documents spécialisés à visée professionnelle et de recherche (écrit, audio, vidéo) portant sur les phénomènes géophysiques ; connaissance des débats et enjeux portant sur l'environnement, la remédiation, la prospection des ressources et l’exploration géologique dans le monde anglophone.
Capacité à expliciter après lecture/écoute rapide et/ou approfondie ; capacité  à rendre compte, à résumer ou  synthétiser à l’oral et à l’écrit. Entraînement à la prise de notes en style télégraphique pour remise en forme syntaxique correcte.
Capacité à mobiliser des compétences de spécialité en anglais. Exemples de thématiques utilisées : stockage géologique des déchets nucléaires ; interfaces géo-biologie (fumeurs noirs, cyanobactéries) ; accidents géologiques et notion de ‘catastrophe naturelle’ . Expression orale technique avec exposé collectif comprenant visuels, extraits audio et/ou vidéo, explication de processus. Capacité à vulgariser.
Mise en situation par jeux de rôle et débats structurés. Exemples de sujets proposés : la résistance à la science (platisme, mouvement anti-vaccin, créationnisme) ; l’uberisation ; le tout-numérique ; liberté d’expression et règne de la majorité ; lanceurs d’alerte...etc.
Répérage d’erreurs en syntaxe et grammaire ; entraînement sur phonétique. Introduction au format et aux attentes du TOEFL (l’essay, la synthèse de document...etc).

NB le Td d'anglais M1 étant ouvert aux diverses spécialités du Master 1 STEP, il vise à mettre l'étudiant.e en situation d'utiliser des ressources qu'il/elle aura pu acquérir par ailleurs, notamment dans sa fréquentation de documents de travail en anglais pour d'autres UE. Cependant, chaque spécialité requiert un apprentissage personnel du lexique propre qui ne peut être envisagé dans le TD commun de langue.


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This class aims at improving both the oral and writing skills of students by offering a variety of activities based on domain-specific documents, whether in text, audio or video formats.
Working from such cross-disciplinary topics as underground nuclear waste storage, geologic events and failures, or the notion of natural disasters, students are invited to explore and analyze documents for both contents and language structures.
Students are also trained in listening, error spotting, rewriting and syntactic transformation, so as to help them achieve better clarity in conveying information. The general format and tasks specific to the TOEFL are presented and time is set aside for training on note-taking, summarizing and synthesizing.
While building on the foundation work simultaneously accomplished in domain-specific lexis and reporting, the class also places an emphasis on communication skills by encouraging student-to-student interaction via in-class debates broaching topics outside their direct area of expertise, such as contemporary resistance to science (flat earthers, vaccine hesitancy), uberization, the need for whistleblowers, among others.

 

Compétences visées : 

 

B2 à C1. Utilisation efficace de l’anglais comme langue de travail. Précision du lexique et du registre, correction des structures grammaticales et syntaxiques, réduction des obstacles à la compréhension en production écrite et orale. Correction dans l’expression orale spontanée et préparée. Aisance à l’interaction orale.

 

Évaluation Session 1 CC : 
50.00%
Évaluation Session 1 CT : 
50.00%
Évaluation Session 2 CT : 
100.00%
Volume horaire TD : 
22h