Le programme MIRES, financé par l'IDEX Université de Paris (UP), finance sur critères d’excellence 40 bourses de mobilité à l’international et complète ainsi le dispositif de mobilité entrante MIEM déjà mis en œuvre par l’Université de Paris.
L’Institut de Physique du Globe de Paris est doté de 6 bourses MIRES. Ces bourses, uniquement proposées au niveau master (première et deuxième année) et d’un montant de 5000 € chacune pour un semestre, permettront aux étudiant.e.s sélectionné.e.s, d’effectuer un séjour d’étude, de stage ou de recherche dans l’un des établissements partenaires de l’IPGP pour renforcer leurs compétences.
Un des objectifs du programme est aussi d’accroître les relations partenariales entre l’Université de Paris et les meilleures institutions universitaires dans le monde.
Les universités partenaires concernées par le programme de bourses MIRES 2019-2020 sont, en priorité :
Les universités partenaires suivantes sont également ouvertes au programme :
Les étudiants retenus dans le cadre du programme de bourses MIRES partiront dans le cadre d’un accord d’échange. Il garantit une reconnaissance complète de l’expérience internationale dans le cursus de l’étudiant.
Les accords mis en place avec les universités susmentionnées doivent respecter un certain nombre d’obligations :
CRITÈRES DE SÉLECTION
COMMENT CANDIDATER ?
1- Télécharger et compléter le formulaire de candidature MIRES 2019-2020.
2- Le formulaire de candidature dûment renseigné et accompagné des pièces demandées doit être transmis en un seul fichier pdf par e-mail à mires@ipgp.fr
>>> Date limite de candidature : 20 avril 2019
L’IPGP étudiera et sélectionnera les candidatures reçues à l’adresse mires@ipgp.fr, elles seront ensuite transmises à la commission d’affectation des bourses de l’UP.
La commission d’affectation décidera de la répartition des bourses et établira une liste d’attente.
Les candidatures incomplètes ne seront pas traitées.