Comptabilité et analyse financière / Management des centres de profit | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Comptabilité et analyse financière / Management des centres de profit

Équipe enseignante hors IPGP : 

Laurent Constantin (Expert-Comptable indépendant)

Eric Bailo (SUEZ) / Mohamed Rafik (SITRADEM) / Marion Thierion de Monclin (Kaliès)

Nombre d'ECTS : 
3
Programme : 

 

Comptabilité et analyse financière (16h)

  • Comptabilité et analyse financière
  • Contrôle de gestion.
  • Calcul économique, comptabilité́ analytique et contrôle de gestion.
  • Évaluer les paramètres clés de l'équilibre financier
  • Fiabiliser le système d'information de gestion dans une entreprise de services.
  • Élaborer les tableaux de bord opérationnels et lereporting.
  • Analyser les coûts complets des prestations vendues.
  • Simuler les coûts partiels des prestations vendues.
  • Piloter ActivityBased Costing (ABC).
  • Éléments comptables permettant de contractualiser/construire une offre commerciale.

 

Intervenant : Laurent Constantin (Expert-Comptable indépendant)

 

Management des centres de profit (16h)

  • Piloter, évaluer le plan de développement, assurer la gestion économique, administrative et budgétaire, organiser l’activité et manager l’équipe.
  • Gérer les stocks, les approvisionnements et les flux logistique.
  • Identifier et développer les compétencesdes collaborateurs et nouveaux embauchés
  • Communiquer avec les clients et les interlocuteurs de l’agence

 

Intervenants : Eric Bailo (SUEZ) / Mohamed Rafik (SITRADEM) / Marion Thierion de Monclin (Kaliès)

 

 

Compétences visées : 

Comptabilité et analyse financière (16h)

  • Savoir lire un bilan et un compte de résultat, connaître les principaux ratios (activité, profitabilité, rentabilité, financement), et savoir mener une analyse financière en suivant une démarche structurée
  • Connaître l'impact des normes IFRS sur les comptes et l'analyse financière, les 3 niveaux d'un système d'information, et les 5 règles d'or du tableau de bord
  • Pouvoir exploiter les indicateurs propres aux "services" et diffuser l'information, coordonner les actions de progrès au sein de la structure, identifier les leviers de la création de valeur
  • Compléter l'approche financière par une approche organisationnelle.
  • Mise en œuvre de la méthode ABC pour maîtriser les coûts, et connaître les enjeux et la valorisation des prestations internes.

 

Management des centres de profit (16h) :

  • Appliquer l’ensemble des connaissances acquises pour assurer la responsabilité de la gestion économique, administrative et commerciale d’une agence ou d’un dépôt grâce au management.
  • Mettre en œuvre la politique de l’entreprise en matière de qualité, de sécurité et d’environnement.
  • Définir, mettre en œuvre et animer la politique commerciale.

 

Spécialités pour le M2 : 
Génie de l'environnement et industrie - ue de spécialité
Évaluation Session 1 CC : 
100.00%
Volume horaire Cours : 
32h