Géochimie, géobiologie, géomatériaux et environnement | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Géochimie, géobiologie, géomatériaux et environnement

La formation

  • Cette spécialité forme des géochimistes, géobiologistes et des spécialistes en géomatériaux (ressources, nouveaux matériaux, enjeux énergétiques..) de haut niveau maîtrisant les fondamentaux de ces disciplines et les diverses applications dans le monde industriel.

  

  • La formation proposée applique les concepts et outils de la chimie à l’étude de la Terre et de l’Univers. Elle s’appuie sur une bonne formation en physico-chimie de la matière, afin de mieux comprendre –i) la nature et la structure des éléments chimiques et de leurs isotopes, -ii) leurs agencements de l’échelle atomique à grande échelle (roche, fleuve, continent..), et donc -iii) les processus géologiques et anthropiques. Cette formation permet d’étudier des processus aussi différents que l’histoire de la Terre (formation et âge du système solaire), le fonctionnement de la Terre (histoire de la différenciation en différentes enveloppes, les interactions entre les diverses enveloppes internes, de surface ou externes) ou les questions environnementales (évolution de l’environnement terrestre, matériaux, enjeux énergétiques et ressources primaires, pollution anthropique des sols et des eaux, stockage géologique des déchets, énergies). La formation met également l’accent sur la géobiologie, c’est-à-dire l’étude des interactions entre les processus contrôlés par le vivant et ceux contrôlés par les processus abiotiques.

 

  • Une attention particulière est portée à l’acquisition d’une culture analytique de haut niveau : techniques d’analyses, de mesures fines et ultra-précises, d’imageries, rendue possible par la présence d’un plateau instrumental important et de pointe à l’IPGP (spectroscopie de masse, chromotographie ionique, microscopie Raman, IR, etc.), unique en France, et un accès aux plateformes instrumentales mutualisés (MEB, MET, etc.) et aux grandes infrastructures nationales et internationales (TGIR-RMN et RPE, SOLEIL, ESRF, nanoSIMMS).

 

Les enseignements

Cliquer sur les modules pour prendre connaissance du contenu du cours.

 

Nota bene M1  :
  • UE optionnelles : 2 à choisr parmi les 5 proposées (consulter les compatibilités dans les emplois du temps disposnibles début sept. 2016 )

Nota bene M2  :

  • UE optionnelles : 3 à choisr parmi les 9 proposées (consulter les compatibilités dans les emplois du temps disposnibles début sept. 2016 )

 

Les débouchés

  • Les diplômés se destinent à occuper des postes de cadres supérieurs et d’ingénieurs dans le secteur des (géo-)matériaux, de l’exploitation des ressources naturelles, des énergies fossiles ou renouvelables (bio-énergie et bio-matériaux), de la gestion des environnements anthropisés (contamination et remédiations des eaux et sols pollués) et les nouvelles applications dans le domaine de la géobiologie (séquestration géologique du dioxyde de carbone par exemple).

 

  • La formation prépare également les futurs diplômés à une poursuite en doctorat dans le domaine des géosciences, des géomatériaux, des environnements anthropisés et des paléo-environnements.

 

Les conditions d'accès

La spécialité Géochimie, Géobiologie, Géomatériaux et Environnement est ouverte en formation initiale et en formation continue.

  • Cette formation est accessible aux étudiants titulaires d'une Licence (géosciences, chimie, physique-chimie, biologie-géologie) pour une admission en M1 et aux étudiants titulaires d’un M1 (géosciences, biogéosciences, chimie), aux ingénieurs diplômés et aux élèves-ingénieurs de 3ème année (géosciences, chimie) pour une admission en M2.

  

                      Pour candidater, cliquez ici

    

Le responsable de la spécialité

Dr. Daniel Neuville

Equipe IPGP- Géomatériaux

Tél. :  01 83 95 74 61

Email : Daniel Neuville

 

Contact

Pascale Petitgas

IPGP - Université Paris Diderot

Scolarité du Master STEP - Bureau P06

1 rue Jussieu

75238 Paris cedex 05

+33 1 83 95 75 20

Email : Scolarité du Master

 

 

Retour page d'accueil Master