Géologie et géo-énergies | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Géologie et géo-énergies

La formation

La spécialité Géologie et Géo-énergies forme des géologues pour le monde académique et industriel.

 

Former un géologue requiert des enseignements théoriques mais également une solide formation sur le terrain. Notre formation propose un juste équilibre entre ces deux aspects avec des modules couvrant les grandes disciplines des Sciences de la Terre (géodynamique, tectonique, volcanisme, pétrologie, sédimentologie, géosciences marines, datation, ressources naturelles) et des stages de terrain (24 jours en M1). Les enseignements s’appuient sur les compétences dans ces différents domaines des enseignants-chercheurs et chercheurs de l’IPGP et du laboratoire de Géologie de l’ENS, sur la diversité des objets géologiques qu’ils étudient et sur la large palette des outils et méthodes qu’ils utilisent. Cette spécialité repose ainsi sur une approche quantitative de la géologie qui met l’observation et la mesure au cœur de cette formation. Les étudiants sont donc également formés aux techniques de mesures géophysiques et géochimiques utilisées par le monde académique et dans le secteur industriel pour mieux comprendre les objets géologiques.

 

Cette spécialité bénéficie d’une convention avec The University of Western Australia à Perth (Australie).

Les enseignements

Cliquez sur les modules pour prendre connaissance du contenu du cours

 

Nota bene M1  :

  • UE optionnelles : 1 à choisr parmi les 5 proposées (consulter les compatibilités dans les emplois du temps disposnibles début sept. 2016 )

Nota bene M2  :

  • UE optionnelles : 7 à choisr parmi les 15 proposées (consulter les compatibilités dans les emplois du temps disposnibles début sept. 2016 )

 

Les débouchés

  • La spécialité Géologie et Géo-énergies forme des géologues pour le monde académique et industriel. Les métiers visés sont variés (ingénieurs, responsables de projets, experts dans les grandes, moyennes et petites entreprises ou les bureaux d’études) et peuvent concerner les domaines suivants : l’information géologique, l’exploration pétrolière et minière, la géothermie, l’hydrogéologie, le génie civil, le stockage des déchets, la prévention des risques naturels et industriels.  Les diplômés pourront également poursuivre en doctorat en géosciences dans l’une des équipes de l’IPGP, du laboratoire de Géologie de l’Ecole normale supérieure, dans un laboratoire français ou étranger.

Les conditions d'accès

  • Cette formation est ouverte aux étudiants titulaires d'une Licence de géologie, géosciences, biologie-géologie pour une admission en M1 et aux étudiants titulaires d’un M1 géologie, géosciences, biogéosciences ou aux ingénieurs diplômés et aux élèves-ingénieurs de 3ème année géologie ou géosciences pour une admission en M2.

 

               Pour candidater, cliquez ici.

 

La responsable de la spécialité

Laurie Barrier

Equipe IPGP- Tectonique et mécanique de la lithosphère

Tél. :  01 83 95 76 08

Email : Laurie Barrier

 

Contact

Pascale PETITGAS

IPGP - Université Paris Diderot

Scolarité du Master STEP - Bureau P06

1 rue Jussieu

75238 Paris cedex 05

+33 1 83 95 75 20

Email : Scolarité du Master

 

Retour page d'accueil Master