Géophysique de surface et subsurface | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Géophysique de surface et subsurface

La spécialité Géophysique de surface et subsurface est proposée en formation initiale ou en alternance sous contrat de professionnalisation.

La formation

  • La spécialité Géophysique de surface & subsurface est une spécialité à finalité professionnelle. Elle a pour objectif de former les professionnels de demain de la prospection géophysique, du génie civil et de la gestion de l’environnement (hydrogéologie, stockage et gestion des déchets, risques naturels ou industriels). Elle forme aux méthodes quantitatives de la géophysique, aux méthodes de prospection, d'imagerie géophysique (sismique, électrique, électromagnétique, gravimétrique, magnétique, radar), à l’acquisition de données et leur traitement mathématique, à la modélisation des processus physiques et chimiques en les appliquant à la connaissance du sol et du sous-sol. La surveillance de la Terre depuis l’espace, les mouvements de l’eau en surface, l’exploration du sous-sol, par levée géophysique, par diagraphie, ou bien encore les contraintes géologiques du stockage et des risques industriels sont les thèmes majeurs développés dans cette spécialité.

 

 

  • Le calendrier de l'alternance 2017-18

 

Dates de la formation  : du 1er sept. 2017 au 7 sept. 2018
 

                

Les enseignements 

Cliquez sur les modules pour connaître le contenu du cours.

Nota bene M2 :
  • UE optionnelles : 4 à choisr parmi les 6 proposées (consulter les compatibilités dans les emplois du temps disposnibles début sept. 2016 )

Les débouchés

  • Cette formation permet de s’intégrer aussi bien dans de grandes entreprises de géophysique de prospection que dans des bureaux d’études ou de petites entreprises de géophysique appliquée spécialisées dans le domaine de l'imagerie de la surface et subsurface, de l’environnement, du génie civil ou du risque.

Les conditions d'accès

La spécialité Géophysique de surface & subsurface est ouverte en formation initiale et en formation continue.

  • Elle est accessible en première année (M1) aux titulaires d’une Licence Sciences de la Terre, Physique, Mathématiques. L’entrée en Master à ce niveau est recommandée pour les étudiants des filières Sciences de la Terre.
  • Elle est aussi accessible en deuxième année (M2) après une 1ère année (M1) d'un master Géosciences ou Physique, ou avec l'équivalent M1 d'une école d'ingénieur
  • Le recrutement se fait sur dossier et/ou sur entretien en M1 comme en M2

                  Pour candidater, cliquez ici.

Le coût de la formation

  • M2 G2S sous Contrat de professionnalisation (Formation continue) : 6 500 €
  • Unité d'enseignement de M1 ou M2 : 800 €

La responsable de la spécialité

Aude Isambert

Equipe IPGP- Paléomagnétisme et Physique des sites naturels

Tél. :  01 83 95 74 94

Email : Aude Isambert

 

 

Contacts

Jill Ourie

IPGP - Université Paris Diderot

Scolarité du Master STEP - Bureau P06

1 rue Jussieu

75238 Paris cedex 05

+33 1 83 95 75 20

Email : Scolarité du Master

 

Retour page d'accueil Master