Géophysique - parcours Terre Solide | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Géophysique - parcours Terre Solide

La formation

  • Le spectre d’enseignements du parcours Terre solide de la spécialité Géophysique est très large, unique en France. Il allie une approche observationnelle (sur le terrain et depuis l’espace), expérimentation numérique et analogique, et des outils d’interprétations plus théoriques et quantitatifs (traitement du signal et problème inverse). Elle forme des géophysiciens de haut niveau.

 

  • Après avoir acquis la maîtrise des méthodes dédiées à l’étude quantitatives des systèmes naturels terrestres et extraterrestres et une bonne connaissance de l'objet Terre, les titulaires du Master seront en mesure d’étudier la dynamique de systèmes complexes, du noyau jusqu’à ses enveloppes superficielles.

 

  • Le parcours Terre solide prépare le(la) futur(e) chercheur(e) au Doctorat sur des thématiques couvrant les différents champs disciplinaires (sismologie, magnétisme, gravimétrie, géodésie, volcanologie, tectonique, etc.) par le biais de l’observation et de la mesure, de la modélisation analogique et/ou de la modélisation numérique.

 

Les enseignements 

Cliquez sur les modules pour prendre connaissance du contenu du cours.


 

Nota bene M1  :
  • UE de spécialté : pour les 2 stages de terrains, choisir entre Stage d'instrumentation géophysique ET Stage de tectonique.
  • UE optionnelles : 1 à choisr parmi les 5 proposées (consulter les compatibilités dans les emplois du temps disposnibles début sept. 2016 )

Nota bene M2  :

  • UE optionnelles : 5 à choisr parmi les 18 proposées (consulter les compatibilités dans les emplois du temps disposnibles début sept. 2016 )

Les débouchés

  • Les débouchés après le doctorat sont la recherche académique et l’enseignement supérieur, mais également les grandes entreprises de géophysique d’exploration des ressources naturelles et du génie civil.

Les conditions d'accès

Le parcours Terre Solide de la spécialité Géophysique est ouverte en formation initiale et en formation continue.

  • Elle est accessible en première année (M1) aux titulaires d’une Licence de Sciences de la Terre, et plus généralement d’une Licence de Sciences. L’entrée en Master à ce niveau est recommandée pour les étudiants des filières Sciences de la Terre.
  • Elle est aussi accessible en deuxième année (M2) après une 1ère année de Master Géosciences ou d’une première année Master (M1) de Master de Physique.
    Les étudiants en dernière année d’école d’ingénieur trouveront dans cette formation une ouverture notamment grâce au stage de recherche.
  • Les étudiants motivés par le domaine des géosciences et de la géophysique sont incités à présenter leur candidature. Les étudiants en dernière année d’école d’ingénieur trouveront dans cette formation une ouverture notamment grâce au stage de recherche.
  • Le recrutement se fait sur dossier et/ou sur entretien en M1 comme en M2.

                                   Pour candidater, cliquez ici.

Le responsable du parcours et de la spécialité Géophysique

Equipe IPGP- Tectonique et mécanique de la litosphère

Tél. :  01 83 95 76 18

Email : Raphael Grandin

 

Contact

Pascale Petitgas

IPGP - Université Paris Diderot

Scolarité du Master STEP - Bureau P06

1 rue Jussieu

75238 Paris cedex 05

+33 1 83 95 75 20

Email : Scolarité du Master

Retour page d'accueil Master