Géothermie | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Géothermie

Équipe enseignante de l'UE : 
Équipe enseignante hors IPGP : 

A. Genter (Dir. Scientifique GEIE-Soulx)

L. Guillou-Frottier (BRGM)

Nombre d'ECTS : 
3
Programme : 
  • Ce module a pour but de présenter, par des spécialistes du domaine, la ressource géothermique, les techniques permettant sa prospection et sa production, et un certain nombre d'exemples d'application. Les principaux points abordés seront les suivants :
  • Présentation du module, généralités sur les transferts de chaleur et la ressource géothermique globale : chaleur de la Terre, modes de transfert, localisation des anomalies (F. Lucazeau, 3 heures)
  • Généralités sur  les systèmes géothermiques : anomalies thermiques ; convection hydrothermale, dynamique des systèmes, modélisation numérique; application au réservoir de Soultz-sous-Forêts (L. Guillou-Frottier, 3 heures)
  • Géothermie très basse enthalpie :   usages ; différents types d’échangeurs superficiels ; pompes à chaleur géothermiques et systèmes associés ; dimensionnement des échangeurs ; installations en champs de sondes ; intérêt du test de réponse thermique (M. Philippe, 3 heures)
  • Géothermie moyenne enthalpie : utilisation directe de la chaleur ; notions sur les réseaux de chaleurs ; exploitation des aquifères profonds ; cas du Dogger du Bassin Parisien ; exploitation par doublets ; problèmes de corrosion, interférences ; gestion durable de la ressource ; développements possibles  (S. Lopez, 3 heures)
  • Géothermie haute enthalpie, réservoirs naturels : caractéristiques d'un système géothermique haute température ; source de chaleur, réservoir naturel et expressions de surface ; études de cas ; système de Bouillante (Guadeloupe) , en contexte d'arc actif; systèmes de la Taupo Volcanique Zone (Nouvelle Zélande) en contexte d'arrière arc actif; ingénierie de réservoir, comportement des puits, gestion du champ (V. Bouchot, S. Lopez, 2x3 heures)
  • Géothermie haute enthalpie, réservoirs stimulés : présentation des EGS et du projet Soultz ; gestion partagée du sous-sol ; problèmes de corrosion et de surface, etc. ; sismicité induite ; lessivage des granites ; monitoring (A. Genter, 6 heures) .
  • Une visite d'installation (pilote de Soultz, site de forage dans le Bassin Parisien ou plate-forme expérimentale du BRGM) permettra d'illustrer l'un des différents aspects abordés dans le cours.
Compétences visées : 
  • Connaissance des transferts de chaleur dans le proche sous-sol (0-5 km)
  • Connaissance des techniques d'exploration, d’exploitation, de production et de surveillance de la ressource géothermique
Spécialités pour le M2 : 
Master GGG
Géophysique de surface et subsurface - ue optionnelle
Master STPE
Géologie et géo-énergies - ue optionnelle
Évaluation Session 1 CC : 
50.00%
Évaluation Session 1 CT : 
50.00%
Volume horaire Cours : 
24h
Nb jours de terrain : 
1.00jours