Équipe enseignante de l'UE :
Équipe enseignante hors IPGP :
Programme :
- Ce cours conduira à une synthèse sur les matières premières disponibles sur notre planète, en traitant en particulier l’exemple des Terres Rares. Les liens entre géologie et société seront particulièrement illustrés. A partir de connaissances générales, approfondies au besoin, en géologie, géochimie, géophysique, mais aussi en économie, en histoire et géographie récente et ancienne, seront traités tour à tour :
- Les besoins et les types d’utilisation,
- Les types de ressources,
- Les méthodes d’exploration,
- Les méthodes d’exploitation,
- Les modes de production,
- Les enjeux économiques,
- Les enjeux sociétaux,
- Les enjeux environnementaux.
- Le cours laissera une part importante à la participation des étudiants, tant sous la forme de débats et discussions que sous la forme de présentations sur un problème identifié à partir de revues bibliographiques, le tout assorti de synthèses. Une visite d’une journée, dont le thème et les composantes seront définis et préparés en salle, illustrera ce cours.
Compétences visées :
- Acquérir un socle de connaissance sur les matières première, en utilisant des principes simples de géologie, géochimie et géophysique pour en donner une vision ordonnée et argumentée.
- Savoir appréhender une problématique géologique et ces liens avec la société.
- Capacité à mener une réflexion, une confrontation et une synthèse sur un sujet en lien avec la société.
Pré-requis :
- Connaissances de base en géochimie et/ou géophysique et/ou géologie.
- Complémentarité (sans être un prérequis) avec d’autres modules du Master, notamment : « Energie nucléaire et alternatives : du minérai au déchet » et « Géomatériaux »
Évaluation Session 1 CC :
Évaluation Session 1 CT :