Organisation de la formation | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Organisation de la formation

L’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), l’UFR des Sciences de la Terre, de l’Environnement et des Planètes (STEP) de l’université Paris Diderot, et le département des Géosciences de l’Ecole normale supérieure (ENS) forment un pôle d’enseignement et de recherches de renommée internationale en sciences de la Terre et proposent deux formations : le Master Sciences de la Terre, des Planètes, Environnement (STPE) et le Master Géoressources, Géorisques, Géotechnique (Géo³).

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Les atouts de nos formations

  • 6 Masters proposées en formation initiale, 1 Master en alternance sous contrat d'apprentissage, des formations ouvertes à la formation continue
  • Un encadrement assuré par des enseignants-chercheurs et chercheurs reconnus internationalement de l'IPGP, de l'ENS, de l'université Paris Diderot et de nos partenaires académiques (Mines ParisTech, IGN, IFSTTAR, …) et du monde de l’entreprise.
  • Une solide formation de terrain (jusqu'à 6 semaines de terrain sur l'ensemble de la formation)
  • Des formations bénéficiant d'un important plateau technique
  • Entre 7 et 11 mois de stage professionnel durant la formation
  • L'adossement des formations aux équipes de recherche et des observatoires de l'Institut de physique du globe de Paris (160 chercheurs, 130 doctorants) et du Laboratoire de Géologie de l'Ecole normale supérieure (25 chercheurs, 20 doctorants) offrant une grande diversité dans les activités de recherche en géosciences ainsi que de nombreux en partenariat avec de grands groupes industriels de l’exploration et l’exploitation des ressources naturelles, de la gestion de l’environnement, des géomatériaux
  • Des partenariats à l'international avec de grandes universités (Univ. du Minnesota, Univ. de Sao Paulo, Univ. of Western Australia, EPFL, Université Ludwig-Maximilians, Institute of Technology Bandung...)
  • Une offre de bourses d’études pour les étudiants internationaux.

 

A qui s'adressent nos formations ?

Les formations proposées s’adresse à des étudiants possédant un bon bagage scientifique en géosciences et/ou physique et/ou chimie et/ou biologie et/ou mathématiques. Les cours sont dispensés en français ou en anglais par des enseignants-chercheurs travaillant dans des laboratoires de recherche publics et privés, en France comme à l’étranger.

Admission 2017 - 2018

 

Les débouchés

A l'issue de ces formations, les étudiants diplômés pourront s'insérer dans le monde industriel dans des secteurs d’emploi très diversifiés des géosciences et de l’environnement et y occuper des postes de niveau ingénieur ou poursuivre (selon les spécialités) en thèse à l’Institut de physique du globe de Paris, à l’Ecole normale supérieure, ou dans un laboratoire français ou étranger.

 

 

  • spécialité Géophysique : géophysique d’exploration, exploitation des ressources naturelles, géotechnique, génie civil, recherche fondamentale et appliquée.
  • spécialité Géophysique de surface et subsurface: géotechnique, génie civil, géophysique d’exploration, exploitation des ressources naturelles, hydrogéologie
  • spécialité Géochimie, géobiologie, géomatériaux et environnement : géomatériaux, gestion des milieux pollués, géobiologie, exploitation des ressources naturelles, énergies, recherche fondamentale et appliquée.
  • spécialité Géologie et géoénergies : exploration géologique, exploitation des ressources naturelles, énergies, génie civil, risques naturels et industriels, recherche fondamentale et appliquée.
  • spécialité Risques naturels telluriques : analyse et gestion des risques naturels (services de l'Etat et des collectivités territoriales, grandes entreprises, bureaux d'études, banques, assurances...), génie civil, recherche fondamentale et appliquée.
  • spécialité Télédétection et techniques spatiales : positionnement et navigation par satellite, observation spatiale, télécommunications, imagerie satellitaire, recherche fondamentale et appliquée.
  • spécialité Génie de l’environnement et industrie : gestion des pollutions des sols, audits, développement durable, gestion et traitement des déchets, bilan carbone, Energies nouvelles et renouvelables, bâtiment HQE, économies d’énergie, Hygiène/sécurité/environnement.

 

En plus des secteurs traditionnels, de nouveaux métiers en géosciences vont se développer dans les prochaines années en réponse aux politiques publiques et à l’évolution des technologies dans des domaines aussi variés que le stockage du CO2 et des déchets nucléaires, la géothermie ou les applications satellitaires.

 

Le responsable des Masters STPE et GEO³

Pr. Alexandre Fournier

Equipe IPGP- Géomagnétisme

Tél. :  01 83 95 74 75

Email : master STPE & GEO³

 

Contact

Pascale PETITGAS

IPGP - Université Paris Diderot

Scolarité du Master STEP - Bureau P06

1 rue Jussieu

75238 Paris cedex 05

+33 1 83 95 75 20

Email : Scolarité du Master

 

Retour page d'accueil Master