Planétologie comparée | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Planétologie comparée

Équipe enseignante de l'UE : 
Équipe enseignante hors IPGP : 

D. Breuer (German Aerospace Center, Allemagne)

Nombre d'ECTS : 
3
Programme : 

 

Introduction générale : Structure Interne comparée des planètes telluriques
Géodésie et orbitographie: Rotation et trajectoires des planètes. Marées et déformations. Évolution de l’orbite de la Lune et de la rotation de la Terre. Techniques d’observations et résultats.
Champ de gravité : théorie, observation et instrumentation. Interprétations des signaux gravimétriques et contraintes sur les lithosphères planétaires.
Sismologie Planétaire : Introduction à la sismologie, équations fondamentales, conditions aux limites Sismologie des modes propres : applications aux planètes telluriques et aux planètes géantes, analyse critiques des résultats des résultats des missions Apollo (Lune) et inSight (Mars)
Évolution thermique des planètes telluriques : Accrétion et différentiation des planètes. Évolution thermique des planètes. Tectonique comparée des planètes telluriques

 

Compétences visées : 

 

L' objectif de ce module est de proposer un cours de planétologie comparée détaillé. Les outils de la géophysique (sismologie, magnétisme, gravimétrie, géodésie) et les modélisations de leur évolution thermique sont de plus en plus utilisées en Planétologie. Ces investigations permettent en général d’obtenir des informations précieuses sur la structure interne des planètes et sur leur dynamique passée et éventuellement présente.

 

Pré-requis : 

 

Mécanique du point et du solide, Physique générale.

 

Évaluation Session 1 CC : 
40.00%
Évaluation Session 1 CT : 
60.00%
Évaluation Session 2 CT : 
100.00%
Volume horaire Cours : 
20h
Volume horaire TD : 
4h
Nb jours de terrain : 
2.00jours