Stage de terrain BIOGEAUSOL | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Stage de terrain BIOGEAUSOL

Stage de terrain
Équipe enseignante de l'UE : 
Nombre d'ECTS : 
3
Programme : 
  • A travers différents ateliers consacrés à l’étude d’un site naturel ou anthropisé (ces dernières années : lac méromictique, site minier, tourbières actives, zone d’émergences thermo-minérales et gazeuses), nous cherchons à détecter les anomalies géochimiques et à comprendre leur origine, ainsi qu’à (en fonction du site d’étude) évaluer les risques environnementaux.
  • Cette formation d’une semaine propose une mise en situation sur le terrain, l’installation d’un véritable laboratoire de campagne (chromatographie ionique, spectrophotométrie UV-VIS, ICP-AES et fluorescence X, etc.) et un apprentissage des stratégies et techniques d’observation et de mesures in situ (utilisation de matériel de prélèvement limnologique-océanographique, de sondes multiparamètres et de capteurs passifs).
  • Une part de plus en plus importante du stage est consacrée à l’étude de la dynamique des processus biogéochimiques. Cela se traduit par l’acquisition des paramètres hydrodynamiques permettant d’estimer les flux d’éléments chimiques et les vitesses de réactions. Nous mettons également en oeuvre l’enregistrement en continue à haute fréquence, sur la durée du stage, de paramètres physico-chimiques (au fond d’un lac ou à l’émergence d’une source minérale). Les outils logiciels nécessaires au traitement des données (SIG, calculs d’équilibre thermodynamique, modélisation du transport réactif) sont mis à disposition.
  • Site web : http://www.ipgp.fr/geausol

Modalités d'évaluation

  • L’évaluation des étudiants se fait sur lieu de stage en fin de semaine. Liste des ateliers possibles selon l’effectif : géochimie de l’eau, géochimie du sol/sédiment, hydrologie, hydrogéophysique, microbiologie, géologie

 

Compétences visées : 
  • Maîtrise des stratégies de prélèvement, des méthodes de mesures sur site et du diagnostic biogéochimique
Spécialités pour le M1 : 
Master STPE
Géochimie, Géobiologie, Géomatériaux et environnement - ue de spécialité
Évaluation Session 1 CT : 
100.00%
Nb jours de terrain : 
6.00jours