TTS - parcours Systèmes spatiaux de navigation et géolocalisation | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  TTS - parcours Systèmes spatiaux de navigation et géolocalisation

La formation

Le parcours Systèmes spatiaux de navigation et géolocalisation (SSNG) forme les experts de demain en géolocalisation et navigation. Le positionnement par satellite est devenu un enjeu économique important. Le parcours a été conçu pour répondre au développement considérable des marchés de ces nouvelles technologies spatiales qui est utilisé dans de très nombreux secteurs d’activité, tant scientifiques (géodésie, météorologie…) qu’économiques (systèmes de navigation personnels, transports intelligents, navigation civile commerciale, agriculture de précision, prospection pétrolière, défense, sécurité civile, cartographie,...). Le spectre large de cette spécialité permet donc aux étudiants de s’insérer dans les milieux industriels liés à l’aéronautique, aux transports, aux télécoms, à l’informatique, à l’environnement, au médical, au militaire, ou dans les collectivités territoriales mais également à la recherche académique après le doctorat.



L’Ecole Nationale des Sciences Géographiques et l’Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace sont étroitement associés aux enseignements de ce parcours. Enfin le parcours SSNG est partie intégrante du Campus Spatial Paris Diderot.

 

Les enseignements

Cliquez sur les modules pour prendre connaissance du contenu du module.

Les débouchés

Ce parcours ouvre un large panorama de débouchés sur le marché en plein essor des techniques GNSS (GPS, GLONASS, Galileo…). Il s’agit d’entreprises privées, PME et grands groupes industriels, organismes publics et entreprises du secteur spatial qui développent des applications et des services basés sur le positionnement et la navigation.

 

Divers métiers et secteurs dans les entreprises et organismes publics :

  • ingénieur de recherche et développement, chef de projet, responsable technique et commercial, dans les domaines du positionnement par satellite et de la navigation spatiale
  • recherche fondamentale et appliquée dans des disciplines scientifiques

 

Les conditions d'accès

Le M1 est accessible prioritairement aux étudiants titulaires d’une licence (L3) de physique ou de géophysique. Les parcours de M2 sont plutôt conseillés :

  • aux étudiants motivés venant d'autres filières à dominante physique
  • aux élèves de 3e année des grandes écoles
  • aux étudiants formés dans des établissements d'enseignement supérieur étrangers

 

Enfin, la spécialité est ouverte à la formation continue et à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

 

Le site web du parcours

Cliquez ici pour candidater

 

Le responsable du parcours

Dr. Olivier Bock

Equipe: IGN-LAREG

Tél. :  01 57 27 53 29

Email : Olivier Bock

 

Contact

Pascale PETITGAS

IPGP - Université Paris Diderot

Scolarité du Master STEP - Bureau P06

1 rue Jussieu

75238 Paris cedex 05

+33 1 83 95 75 20

Email : Scolarité du Master