Volcanic observatory field trip | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Volcanic observatory field trip

Stage de terrain
Équipe enseignante de l'UE : 
Nombre d'ECTS : 
3
Programme : 

• Le stage (10 jours environ) se déroule sur un des volcans français aux Antilles (Soufrière de Guadeloupe ou Montagne Pelée à la Martinique) qui disposent d’un observatoire volcanologique parmi les plus performants au monde (OVSG : observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe ; OVSM  : observatoire volcanologique et sismologique de Martinique). Il se fait en collaboration avec des chercheurs des observatoires correspondants. Il a pour but de se familiariser avec :
• Les différents moyens de surveillance disponibles sur ces volcans. Ceci se fait par le biais de discussions à l’observatoire avec les différents chercheurs concernés, par des présentations et démonstrations dans leurs laboratoires d'analyses et également par des sorties sur le terrain pour visiter les différents réseaux de surveillance et suivre les opérations de surveillance en cours au moment du déroulement du stage (relevé de données, de capteurs, prélèvements de fluides…)
• Le fonctionnement du volcan : compréhension de son contexte géodynamique ; observation et étude des produits éruptifs (coulées de lave, dépôts pyroclastiques…) et des structures de l’édifice (cratères, calderas d’effondrement, structures de déstabilisation, dykes, etc.) caractéristiques de son fonctionnement et permettant de comprendre son évolution au cours du temps ; compréhension du système d’alimentation et de la dynamique éruptive.
• L’utilité de la Volcanologie pour prévoir les éruptions, quantifier les risques et réduire leurs impacts dans des zones à forte démographie ou/et à forts enjeux de vulnérabilité.

 

Evaluation du module

  •  Le stage est sanctionné par un examen oral (70%) qui se déroule sur place le dernier jour du stage avant de prendre l’avion.  La participation au cours du stage est également prise en compte (30%).

 

 

Compétences visées : 

Parcours Géophysique - UE optionnelle
Parcours Géochimie, géobiologie, géomatériaux et environnement - UE optionnelle
Parcours Géologie - UE optionnelle
Parcours Risques naturels - UE obligatoire
Parcours International Master in solid Earth Sciences - UE optionnelle

 

Pré-requis : 
  • Avoir suivi le cours : "Systèmes Volcaniques" et  "Géochimie Magmatique"

 

MAJ 14/10/2021

Évaluation Session 1 CC : 
30.00%
Évaluation Session 1 CT : 
70.00%
Nb jours de terrain : 
10.00jours