MOOC Volcanologie physique | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  MOOC Volcanologie physique

Pourquoi la Terre est-elle une planète volcanique et quels sont les grands types d'éruptions volcaniques rencontrés sur notre planète ? Comment peut-on comprendre et modéliser les éruptions volcaniques ? Peut-on prédire une éruption volcanique et comment gère-t-on une crise éruptive ?

Le MOOC « Volcanologie physique », présenté par Édouard Kaminski, a pour objectif de répondre à ces questions en introduisant les connaissances géologiques de référence et les méthodes de base des sciences physiques nécessaires à la compréhension du fonctionnement des volcans.  Au fur et à mesure des sessions le cours passe progressivement de la description des phénomènes volcaniques à l'identification et la modélisation des processus physiques générant ces phénomènes. Ce sont ainsi l'approche et les méthodes de la volcanologie physique qui ont été découvertes.

Ce MOOC s'adresse à toute personne intéressée par les volcans et souhaitant approfondir sa connaissance et sa compréhension des phénomènes volcaniques.

 

Retrouver toutes les informations sur le MOOC Volcanologie Physique sur la plateforme FUN (France Université Numérique)

 

Après le succès de la première session en 2015, nous vous proposons une deuxième session, enrichie de nouveaux exercices !

Inscriptions jusqu'au 12 juin 2017, début des cours le 24 avril 2017.

 

Interview d'Édouard Kaminski par le CNRS

Suivez le MOOC sur Twitter