La mission MAYOBS15, qui se déroule à bord du navire Marion Dufresne du 1er au 26 octobre 2020, a pour objectifs la maintenance des instruments et le suivi de l'activité sismo-volcanique de la zone.
Cette mission, programmée par les scientifiques du REVOSIMA, mobilisera plus 30 personnes à bord du bateau, en lien permanent avec leurs collègues à terre, pendant les 16 jours d’opération sur zone.
Des interventions permettront de maintenir en état de fonctionnement les stations de mesure en fond de mer et dans la colonne d’eau. Grâce à l'acquisiotion de données et d’échantillonnage sous-marin, et en les comparant les données de la dernière campagne du mois de mai, les scientifiques pourront évaluer l’évolution de l’activité éruptive et des reliefs sous-marins, ainsi que l’activité sismique sous-marine et les émissions de fluides. Cette campagne permettra enfin d’acquérir des données géologiques utiles à la compréhension du phénomène en cours.
Quelles stations enregistrent en fond de mer ?
Quelles mesures et observations seront réalisées ?
Quels prélèvements seront réalisés ?
Le REVOSIMA :
En réponse à la crise sismo-volcanique au large de Mayotte débutée en mai 2018, l’Etat a confié la mission de surveillance de cette zone volcanique au Réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte (REVOSIMA). L’IPGP opère le REVOSIMA à travers l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, avec l'appui du BRGM et sa direction régionale à Mayotte et en étroite association avec l’Ifremer et le CNRS.
Dans le cadre du REVOSIMA, l’Ifremer et la Flotte Océanographique Française assurent l’acquisition des données et des échantillonnages qui permettent la production de cartes bathymétriques, des analyses pétrographiques des laves, des analyses acoustiques et géochimiques de la colonne d’eau, la caractérisation des sédiments et l’observation des fonds sous-marins pour mieux comprendre le phénomène.
> En savoir plus sur le site de la préfecture de Mayotte