Bulletin d'activité du jeudi 10 mai 2018 à 18h30 (Heure locale) | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Bulletin d'activité du jeudi 10 mai 2018 à 18h30 (Heure locale)

L’éruption débutée le 27 avril 2018 à 23h50 heure locale se poursuit. L’’intensité du trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface) est restée relativement stable ces dernières 24 heures (Figure 1).

 

Figure 1 : Evolution du RSAM (indicateur du trémor volcanique et de l’intensité de l’éruption) entre 20h00 (16h UTC) le 27 avril et 17h30 (11h30 UTC) le 10 mai sur la station sismique de BOR (située au sommet). (© OVPF / IPGP)

 

Les reconnaissances sur le terrain effectuées aujourd’hui font toujours état d’une activité principalement focalisée sur un cône principal dont la bouche continue à se refermer (Figure 2). Le deuxième cône légèrement plus en amont montrait ce jour une activité plus soutenue que ces derniers jours, avec des projections régulières de lave de 10-20m de haut.

 

Figure 2 : Prise de vue du site éruptif le 10 mai (14h00 heure locale). (© OVPF / IPGP)

 

L’écoulement se fait toujours majoritairement en tunnels de lave avec la majorité des résurgences et donc des coulées visibles au niveau de la rupture de pente située en contre bas du Piton de Bert (Figures 3 et 4).

 

Figure 3 : Prise de vue des coulées de lave dans la rupture de pente en contre bas du Piton de Bert le 10 mai (16h20 heure locale). (© OVPF / IPGP)

 

Figure 4 : Image thermique des coulées de lave dans la rupture de pente en contre bas du Piton de Bert le 10 mai (16h20 heure locale). (© OVPF / IPGP)

 

Grâce au survol de la coulée, le front de coulée a pu être localisé avec précision (Figure 5), il se situe en aval du Piton de Bert, à 3 km de distance à vol d’oiseau du site éruptif.

 

Figure 5 : Localisation du front du coulée au 10 mai (16h00 heure locale, fond image GoogleEarth). (© OVPF / IPGP)

 

A noter que de nombreux incendies ont pu être observés ce jour en pied de rempart et dans le rempart, notamment en contre bas du Piton de Bert (Figure 6).

 

Figure 6 : Prise de vue d’un départ d’incendie au niveau du front de coulée le 10 mai (16h00 heure locale). (© OVPF / IPGP)

 

 

- Les débits de surface estimés à partir des données satellites, via la plateforme HOTVOLC (OPGC – Clermont Ferrand) et MIROVA (université de Turin), relevés ce jour étaient inférieurs 2 m3/s.

 

- Aucune déformation significative n’est enregistrée.

 

- Un séisme volcano-tectonique a été enregistré ces dernières 24 heures sous l’édifice du Piton de la Fournaise.

 


Niveau d’alerte : Alerte 2-2 – Eruption dans l’Enclos