Bulletin d'activité du jeudi 20 septembre 2018 à 16h15 (Heure locale) | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Bulletin d'activité du jeudi 20 septembre 2018 à 16h15 (Heure locale)

L’éruption qui a débuté le 15 septembre à 04h25 heure locale se poursuit. Le trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface), a largement diminué par rapport aux jours précédents.

Figure 1 : Evolution du RSAM (indicateur du trémor volcanique et de l’intensité de l’éruption) entre 04h00 (00h UTC) le 15 septembre et 16h00 (12h00 UTC) le 20 septembre sur la station sismique de FOR, localisée à proximité du cratère Château-fort (2000 m d’altitude au sud-est du sommet).

 

- Un séisme volcano-tectoniques a été enregistré sous les cratères sommitaux au cours de la journée du 19 septembre. Aucun séisme volcano-tectonique n’a été enregistré au cours de la journée actuelle.
- Les émissions de SO2 enregistrées par les capteurs permanents de l’OVPF sont très supérieures au fond atmosphérique (liées au panache de gaz volcanique), mais ont largement diminuées traduisant également une baisse du débit de lave produit au niveau de la bouche éruptive.
- Aucune déformation significative n’est perceptible depuis le début de l’éruption.
- Les débits de surface ont été estimés à partir des données satellites HOTVOLC (OPGC - Université Clermont Auvergne), et sont compris entre 1 et 5 m3/s au cours de la journée du 19 septembre.
- Un contour de la coulée a pu être déterminé par la plateforme OI2 (OPGC – université Clermont Auvergne) à partir des données des satellites Sentinel acquises le 19 en début de journée. Ce nouveau contour ne montre pas (ou très peu) d’évolution des différents fronts de coulée. L’évolution principale est un élargissement de la coulée dans sa partie la plus en amont.
- L’évolution très modeste du contour des coulées a été confirmée par un survol effectué ce matin (20 septembre).


Figure 2 : Vue générale de la bouche éruptive et du champ de lave prise ce matin en milieu de matinée.