Bulletin d'activité du jeudi 3 mai 2018 à 16h00 (Heure locale) | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Bulletin d'activité du jeudi 3 mai 2018 à 16h00 (Heure locale)

L’éruption débutée le 27 avril 2018 à 23h50 heure locale se poursuit. L’intensité du trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface) est toujours relativement stable (Figure 1). 

Figure 1 : Evolution du RSAM (indicateur du trémor volcanique et de l’intensité de l’éruption) entre 20h00 (16h UTC) le 27 avril et 16h00 (12h00 UTC) le 3 mai sur la station sismique de BOR (située au sommet). (© IPGP/OVPF)

 

- Les débits de surface estimés à partir des données satellites, via la plateforme HOTVOLC (OPGC – Clermont Ferrand), relevés ce jour étaient de l’ordre de 1 m3/s. A noter que ces mesures ne sont que partielles suites aux mauvaises conditions météorologiques sur le massif de la Fournaise au cours des dernières 24 heures.

 

- Une très légère déflation (dégonflement) du volcan continue à être enregistrée sur les capteurs de déformation de l’OVPF. Ce paramètre sera à suivre ces prochains jours.

 

- Aucun séisme volcano-tectonique n’a été enregistré ces dernières 24 heures sous l’édifice du Piton de la Fournaise.

 

- Des observations de terrain effectuées en début d’après-midi ont permis d’observer une évolution de l’activité de surface par rapport aux jours précédents :
* L’activité se concentre maintenant essentiellement sur la bouche centrale,
* Le cône le plus en amont ne montre plus qu’une activité sporadique,
* Le cône autour de la bouche active (centrale) est maintenant fermé.
L’extrémité de la coulée se situait dans les nuages, et n’a donc pu être observée.

 

-Niveau d’alerte : Alerte 2-2 – Eruption dans l’Enclos