Bulletin d'activité du lundi 21 août 2017 à 15h00 (Heure locale) | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Bulletin d'activité du lundi 21 août 2017 à 15h00 (Heure locale)

L’éruption qui a débuté le 14 juillet à 00h50 heure locale se poursuit. Le trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface), a retrouvé depuis 48 heures un niveau stable et très faible.

 

 

Figure 1 : Evolution du RSAM (indicateur du trémor volcanique et de l’intensité de l’éruption) entre 00h00 (20h UTC) le 14 Juillet et 15h00 (11h00 UTC) le 21 août sur la station sismique de RVL, localisée sur le flanc sud du volcan. (OVPF/IPGP)

  -  Aucun séisme volcano-tectonique n’a été enregistré sous les cratères sommitaux au cours de la journée d’hier.

 

- La tendance à l’arrêt de l’inflation (gonflement) observée depuis quelques jours est maintenant confirmée. Une déflation (dégonflement) semble même s’amorcer. Cette tendance sera à confirmer dans les jours prochains.

 

-  Les mesures géochimiques effectuées sur le terrain confirment la diminution globale des flux (lave, projections et gaz) observée depuis le 12 août.

 

Les conditions météorologiques souvent défavorables, ainsi que la diminution des flux observée, n’ont pas permis d’effectuer d’estimations fiables du débit de lave par l’utilisation de satellites.