Bulletin d'activité du mardi 25 aout 16h30 | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Bulletin d'activité du mardi 25 aout 16h30

 Bulletin d'activité du mardi 25 aout 16h30 (heure locale)

 

L’éruption qui a débuté le 24 août 2015 à 18h50 se poursuit.

L’intensité du tremor éruptif a baissé depuis le début de l’éruption. Tout d’abord très rapidement au cours des deux premières heures, puis plus lentement.

Aucun séisme n’a été observé depuis le bulletin de ce matin 6H45.

Les premières analyses d’images satellites montrent également une diminution très rapide du débit de lave (entre 30 et 60 m3s-1 de lave hier soir et moins de 10 m3s-1 ce matin).

Une grande partie de l’enclos est recouverte par un panache de dioxyde de soufre que l’équipe du Laboratoire de l’Atmosphère et des Cyclones a pu observer à l’aide d’un Lidar à la verticale de l’OVPF (Bourg Murat). Le panache de 600 m d’épaisseur a été détecté entre 2100 et 2700 m d’altitude en provenance de l’évent.

Les retours d’informations émanants de personnes sur le terrain confirment ces mesures et précisent que la diminution de l’intensité du phénomène a été significative en fin de nuit.

Seule une fissure, longue de 100 m reste active à l’heure actuelle. En son point amont, un petit cône s’est édifié à 140 m à l’est de la pancarte installée par l’ONF pour localiser le Cratère Rivals. Des projections rythmées s’échappent de cet édifice en construction. Plus en aval, trois fontaines continuent également de fonctionner.

En raison des mauvaises conditions météorologiques et notamment des passages pluvieux assez fort du milieu de journée, l’équipe de l’OVPF n’a pu réaliser de prélèvements de lave dans les coulées. Des prélèvements de projections issues des fontaines de lave ont néanmoins été réalisés ainsi que des prélèvements de gaz. Pour les mêmes raisons et en l’absence de photographies aériennes nous ne sommes pas en mesure de réaliser de cartographie précise des coulées et n’avons pas connaissance de la position actuelle du front de lave.