Bulletin d'activité du mardi 3 avril 2018 à 17h30 (Heure locale) | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Bulletin d'activité du mardi 3 avril 2018 à 17h30 (Heure locale)

L’éruption débutée le 3 avril 2018 à 10h40 se poursuit. Le trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface) continue de s’intensifier, notamment sur les stations sismologiques localisées au nord du volcan (Figure 1).

Figure 1 : Evolution du RSAM (indicateur du trémor volcanique et de l’intensité de l’éruption) entre 3h00 (23h UTC le 02) et 15h30 (11h30 UTC) le 3 avril 2018 sur la station sismique de NSR, localisée sur le flanc nord du volcan (© OVPF/IPGP)

 

Suite à une reconnaissance faite par une équipe de l’OVPF au niveau du rempart de l’Enclos, l’activité éruptive a pu être confirmée. Elle se situe sur le flanc nord du volcan en contre haut du cassé des grandes pentes (Figure 2).

 

Figure 2 : Prise de vue du site éruptif en fin de matinée (11h50 ) (© OVPF/IPGP)

 

Un survol hélicoptère du site éruptif par une seconde équipe de l’OVPF en milieu d’après midi a permis de localiser plus précisément l’éruption. Une longue fissure d’environ 1km de long s’est ouverte en 7 segments distincts dont deux avec émissions de fontaines de lave. Le dernier segment actif se situe juste au pied du rempart en contre bas du Nez Coupé de Sainte Rose (Figure 3).

 

A 16h00 heure locale, de nombreux éboulements étaient enregistrés par le réseau de l’OVPF dans le rempart au niveau de la région du Nez Coupé de Sainte Rose, et de nombreuses fumerolles étaient observées sur site à ce niveau.

 

Compte tenu de ces observations et de la localisation du point aval au pied du rempart, une propagation plus lointaine (à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Enclos) de nouvelles fissures éruptives au cours des prochaines heures reste possible.

 

 

Figure 3 : Axe selon lequel s’est ouverte la fissure éruptive. (© OVPF/IPGP)