Bulletin d'activité du mercredi 1 février 2017 à 17h00 (Heure locale) | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Bulletin d'activité du mercredi 1 février 2017 à 17h00 (Heure locale)

L’éruption débutée hier soir (31/01/2017) à 19h40 heure locale se poursuit. Après avoir diminué d’un facteur 2 lors des premières heures de l’éruption, le trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface) se maintient à un niveau moyen et présente des fluctuations. En surface cela se traduit par des fluctuations dans la hauteur des fontaines de lave passant d’une vingtaine de mètres de haut à une cinquante de mètres de haut (Figure 1).

 

Figure 1 : Evolution du RSAM (indicateur du trémor volcanique et de l’intensité de l’éruption) entre 7h00 (1h UTC) le 31 Janvier et 17h00 (13h UTC) le 1er Février sur la station sismique de Château Fort, localisée sur le flanc Sud du volcan. (©OVPF/IPGP)

 

 

Les fortes déformations qui ont accompagné la migration du magma vers la surface dans la journée du 31 Janvier ont stoppé à l’ouverture des fissures éruptives.
 

 

Aucune sismicité n’a été enregistrée au cours de la journée.
 

 

Les débits de surface estimés à partir des données satellites, via les plateformes HOTVOLC (OPGC – Clermont Ferrand) et MIROVA (Université de Turin) ont fluctués au cours de la journée (en accord avec les fluctuations de RSAM enregistrées sur les stations sismologiques de l’OVPF), avec des valeurs comprises entre 3 m3/s et 7 m3/s.
 

 

Les relevés de ce matin réalisés par l’observatoire au sol et lors d'un survol ULM ont permis de tracer plus précisément la localisation de l’évent éruptif et des coulées de lave (Figure 2).

 


Figure 2: Tracé des coulées de lave au 01/02/2017, 8h30 heure locale (Fond de carte: IGN). (©OVPF/IPGP)